Activités de teambuilding qui rendent l’équipe plus forte

Le team day est l’un des jours de l’année les plus amusants au travail. Alors que vous connaissez vos collègues plutôt en tant que… collaborateurs, lors d’un teambuilding vous apprenez à connaître réellement chacun d’eux. Les activités de teambuilding idéales encouragent la sportivité, la créativité et la collaboration pour que l’équipe non seulement s’amuse, mais partage aussi le sentiment de faire partie d’une équipe flexible et forte.

Le classique : sport et jeu

Que ce soit l’employeur ou les employés qui choisissent l’activité de teambuilding, il est fort probable que le slogan de la journée soit sport et jeu. Les activités de teambuilding actives sont idéales pour les employés de bureau qui ont alors l’occasion de montrer leur côté sportif.

Esprit de groupe, concertation et collaboration

Le paintball, la voile, le dropping … sont de bons exemples d’activités choisies pour ce jour spécial. Mais contribuent-ils aussi au ‘team-building’? Forgent-ils une équipe soudée ?

Quelles que soient les activités choisies, misez toujours sur la concertation et la collaboration. Une compétition entre différentes équipes et divers individus est possible, mais prévoyez également des moments qui permettent la concertation ou la collaboration pour résoudre les problèmes. À la fin de la journée, tous les collaborateurs doivent avoir l’impression qu’ils avaient un rôle à jouer et qu’ils sont plus forts en travaillant ensemble.

Encourager la créativité

Il existe des procédures et des règles pour résoudre des problèmes sur le lieu de travail. Mais il est parfois bien plus intéressant et radical de penser ‘autrement’. C’est donc l’occasion idéale de vous entraîner. Le team day idéal ne vous donne pas seulement l’occasion de vous étirer et de vous faire courir, il repousse aussi vos limites créatives et imaginatives.

Une activité créative, comme une compétition de chant ou un atelier graffiti, n’est pas à exclure. Non seulement vous apprenez quelque chose de nouveau, mais vous découvrirez peut-être aussi un de vos talents cachés ou celui d’une ou d’un collègue … ce qui vous amènera à former une meilleure équipe sur le lieu de travail.

Activités teambuilding : variation

Conseil : organisez une journée d’équipe variée avec des activités pour tous. Il ne faut pas choisir une activité “masculine” ou “féminine”. Variez entre activités extérieures et ateliers intérieurs, entre défis individuels et efforts de groupe, entre devinettes logiques ou jeux artistiques. Rendez ce teambuilding agréable pour tous !