Aller au travail à vélo : 4 avantages

Il vous arrive d’être dans les files en allant au boulot ? Nous comprenons votre frustration : perdre un temps précieux sur la route n’est jamais gai. Et si le temps domicile-travail n’était pas du temps perdu ? Et si faire la navette était une occasion en or pour permettre à votre corps et votre esprit de se redynamiser ? En allant au boulot à vélo, vous profitez bien plus du trajet que vous ne le pensez.

Transport durable et efficace

Aller au boulot à vélo est bon pour l’environnement.  Vous ne consommez pas de carburants fossiles et ne rejetez pas de particules fines de CO2. De plus, pas moins de 20 vélos peuvent se garer sur la place de parking d’une seule voiture. Il reste donc plus d’espace pour la verdure. Mais saviez-vous aussi que les vélos sont ultra-efficaces ? Vous allez trois fois plus vite à vélo qu’à pied, alors que vous utilisez tout autant d’énergie.

Être en forme et en bonne santé

La santé est sans hésiter la raison principale pour laquelle vos collègues adorent rouler à vélo. Et ils ont raison. Les avantages pour votre santé sont nombreux :

  • Stimulation directe de la lipolyse
  • Risque moins élevé de surpoids ou de diabète type 2
  • Effet positif sur la flexibilité de vaisseaux sanguins
  • Risque moins élevé de pression artérielle et de maladies cardiaques ou cardio-vasculaires
  • Plus grande plasticité cérébrale, ce qui est bon pour la mémoire, le plan d’alimentation et l’esprit
  • Meilleure résistance générale

Aller à vélo au boulot vous rend plus heureux

Il ressort d’une étude française que pour être heureux au boulot, vous devez vous y rendre à vélo. Les employés qui vont au boulot à vélo sont plus heureux que leurs collègues qui s’y rendent en voiture, à pied ou avec les transports en commun. Une autre étude révèle que les personnes pratiquant régulièrement un sport gèrent mieux le stress. Être en forme et en bonne santé, heureux et résistant au stress, cela doit avoir d’importantes conséquences sur vos prestations de travail !

L’indemnité vélo

Dernière information, mais non des moindres, dans bien des cas vous percevez une indemnité kilométrique lorsque vous utilisez le vélo pour parcourir la distance domicile-travail. Comme la plupart des indemnités domicile-travail, l’indemnité vélo est une faveur que de plus en plus d’employeurs offrent en vue de motiver leur personnel à venir à vélo. Les frais sont exonérés de l’impôt sur le revenu, jusqu’à 0,22 euro par kilomètre (pour l’exercice fiscal 2015).