intelligence artificielle

Quelles possibilités offre l’intelligence artificielle pour la formation duale ?

FacebookTwitterLinkedInShare

Même si nous ne connaissons pas l’avenir, nous savons pour sûr que la robotisation et l’intelligence artificielle  (IA) y joueront un rôle-clé. Aujourd’hui déjà, il arrive régulièrement que des robots ou des ordinateurs remplacent les humains.  Aucune raison de paniquer bien sûr, car l’automatisation crée de nouveaux jobs et de nouvelles opportunités – tant dans le domaine du travail que dans celui de l’éducation.  Nous vous éclairons ici sur les possibilités offertes par l’IA pour la formation duale.

Immergés dans une expérience d’apprentissage personnelle

Pour les élèves et les étudiants, une tablette utilisée comme outil éducatif inspire autant la confiance (si pas plus) qu’un tableau noir, un cahier ou un projecteur.  Et voilà que maintenant viennent s’ajouter à cela la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. Apprendre devient une expérience totale dans laquelle on s’immerge entièrement, et via laquelle l’information est mieux et plus rapidement digérée.  En plus, l’intelligence artificielle nous permet de personnaliser les trajectoires d’apprentissage. Faire davantage d’exercices, approfondir la matière ou travailler plus rapidement : tout est possible.  L’IA offre même la possibilité d’un superviseur personnel qui remarque lorsque vous rencontrez des difficultés quelque part ou que vous vous ennuyez.

Mesurer le progrès de manière continue et réaliste

Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez pratiquer la formation duale où vous voulez – contrairement aux formations en entreprise pour lesquelles vous devez être présent sur le lieu de travail.  En plus, l’IA permet d’évaluer les connaissances et les compétences ‘sur le terrain’, dans un contexte réaliste. Ce qui produit des résultats fiables.

L’Intelligence artificielle apprend en même temps que vous

Enfin vous n’êtes pas seul à apprendre de manière permanente avec l’Intelligence artificielle; elle aussi apprend en permanence avec vous. Elle collecte en effet les profils numériques de toutes les personnes qui étudient, et cela sur base, entre autres, du contenu que vous consultez ou avec lequel vous interagissez en tant qu’étudiant.  Le résultat est un modèle de données qui détecte des tendances et reconnaît des profils d’apprentissage, et qui ensuite prédit comment chaque profil peut apprendre au mieux de nouvelles choses.  Plutôt pratique, non ?