ordre bureau

5 conseils pour des bureaux bien rangés

FacebookTwitterLinkedInShare

Un bureau bien rangé n’est pas uniquement bénéfique pour votre espace de travail, il l’est également pour votre esprit. Une tête bien organisée améliorera votre efficacité au travail, vous évitera d’égarer des documents importants (et vous fera gagner un temps précieux à ne pas les chercher) et influencera positivement votre efficacité et la qualité de votre travail. Certes, vous reconnaissez sans doute les bienfaits d’un bureau en ordre, mais comment faire pour bien le ranger ? Suivez nos conseils !

1. Mettez en place un clean desk policy

Une entreprise compte beaucoup de bureaux. S’ils sont tous couverts de divers objets et autre matériel, votre espace de travail se transformera vite en capharnaüm. C’est pourquoi la mise en place d’une clean desk policy, une liste de règles visant à prévenir le désordre, peut être la solution idéale. Idéalement, elle exigera que vos employés laissent sur leur bureau le moins de matériel possible, voir aucun. Bien sûr, vos employés peuvent laisser des objets à leur poste, à partir du moment où ils sont rangés. En outre, évitez d’imprimer des documents qui n’ont pas besoin de l’être (la planète vous remerciera), placez vos papiers importants dans un plateau à courrier et vos stylos dans un pot.

2. Attribuez une place à chaque objet

Il va de soi que vous éprouverez moins de difficultés à garder votre bureau bien rangé si chaque chose a sa place. Prévoyez donc suffisamment d’espaces de rangement et de séparations claires entre les aimants, le papier, les marqueurs, etc. Et veillez à ce que tout le monde respecte les règles mises en place. Programmez aussi de temps à autre un moment où vous mettez de l’ordre dans les armoires et les réorganisez quelque peu.

3. Évitez de manger à votre bureau

Faire de votre bureau votre salle à manger peut apporter rapidement du désordre : emballages éparpillés, clavier couvert de miettes et tâches de gras sur la table… Les inconvénients sont légion Vous l’aurez donc compris, manger à son bureau n’est pas idéal. Pour garder un bureau plus propre et profiter pleinement de votre pause, il est préférable que vous mangiez à une table distincte. Une fois votre lunch terminé, pensez aussi à ranger la vaisselle que vous avez utilisée. Vous éviterez qu’une montagne d’assiettes et de couverts se forme sur la table où vous avez mangé.

4. Commencez par prendre de bonnes habitudes

Peut-être votre entreprise emploie-t-elle un service de nettoyage, mais saviez-vous que ce dernier ne comprend pas un service de rangement. Soyez donc l’initiateur de vos propres bonnes habitudes : prenez le réflexe de ranger votre désordre ou de nettoyer les tables que vous avez salies.

5. Dites adieu aux objets brouilleurs

Il arrive qu’un bureau ait l’air en désordre alors qu’il est parfaitement en ordre. Cette impression est créée par le grand nombre d’objets qui brouillent l’esprit. Évitez en effet de couvrir votre bureau avec toutes sortes d’affaires et préférez les ranger dans des tiroirs ou des armoires. Vous trouverez aujourd’hui suffisamment d’idées pour réaliser des systèmes de rangement très pratiques qui ne feront plus du désordre votre bête noire. Pensez également à réserver de temps à autre un petit moment pour nettoyer votre bureau des objets devenus inutiles.

Vous êtes aussi un ou une partisan(e) de la propreté ? Peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi offres !