jonge werknemers motiveren tijden de coronacrisis

5 conseils pour motiver les jeunes travailleurs durant la crise du coronavirus

FacebookTwitterLinkedInShare

Les jeunes ayant grandi à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, à savoir les générations Y et Z, ne voient rien d’anormal à faire du télétravail. Pourtant, il est essentiel de booster leur motivation en cette période de confinement et de télétravail généralisé. Comment ? En vous immergeant dans leur monde et en répondant à leurs attentes.

1.    Le Nouveau Travail, une autre manière de travailler

Les jeunes travailleurs sont connectés en ligne depuis leur plus jeune âge. Ils travaillent où et quand bon leur semble et attendent la même flexibilité de la part de leur employeur, surtout en cette période de confinement. N’imposez donc pas des horaires de travail fixes et laissez-leur la liberté de choisir quand ils effectuent leurs tâches. Tôt le matin pour certains, tard dans la soirée pour d’autres… Ces heures dépendront d’un travailleur à l’autre. L’important est de fixer des règles claires et de définir les objectifs et échéances à respecter.

2.    Jouer sur l’implication de vos jeunes travailleurs

Les jeunes, plus que n’importe quels autres travailleurs, veulent se sentir impliqués dans la vie de leur entreprise. Définissez donc clairement les valeurs de l’entreprise, les priorités en cette épidémie de coronavirus et la manière dont ces jeunes travailleurs peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Lorsque l’on connaît son rôle et sa contribution à un ensemble plus large, on se sent automatiquement plus important et motivé au travail.

3.    Les feedbacks positifs fonctionnent !

Les jeunes sont motivés par des feedbacks réguliers. Communiquez sur leurs points forts, mais aussi sur les points à améliorer. L’idéal est de transmettre un message encourageant, afin qu’ils se sentent valorisés. Hélas, échanger quelques mots à la machine à café n’est plus possible avec le confinement actuel, mais un court e-mail ou une discussion via un outil de chat fera parfaitement l’affaire.

4.    Un plan carrière pour plus de perspectives

La génération actuelle est impatiente et voit peut-être la crise du coronavirus, qui semble aujourd’hui s’éterniser, comme un frein à ses ambitions. C’est la raison pour laquelle il est crucial de leur offrir une perspective d’avenir et d’évoquer avec eux les opérations à long terme. Quels sont les projets qui les attendent dans l’année à venir, voire l’année d’après ? Et auront-ils l’opportunité de croître sur le plan professionnel, ne fût-ce qu’un minimum ?

5.    Laissez-les développer leurs propres projets

Peut-être certains projets de votre entreprise sont-ils tombés à l’eau en raison de la crise du coronavirus et la charge de travail est-elle plus faible qu’auparavant ? Dans ce cas, donnez la possibilité à vos jeunes collaborateurs de travailler quelques heures par semaine sur leurs projets personnels. Vous leur donnez ainsi confiance en eux et développez l’esprit d’initiative des membres de l’équipe. N’oubliez pas que vos jeunes recrues sortent de l’école ou de l’université et qu’ils ont soif de nouvelles connaissances et d’expériences.

Il faut bien l’avouer, cette crise sanitaire n’est facile pour personne, mais elle est également créatrice d’opportunités. Avec l’aide de vos jeunes collaborateurs, vous n’aurez aucun mal à traverser cette période éprouvante en tant qu’entreprise. Mais avant toute chose, prenez soin de vous !

FAQ

Comment motiver les travailleurs ?

Pour motiver les travailleurs, il faut, avant tout, faire preuve d’empathie à leur égard et répondre à leurs attentes, qu’il s’agisse de milléniaux (la génération Y) ou de profils plus expérimentés. Sur notre blog, vous découvrirez de nombreux conseils simples pour stimuler le niveau de motivation sur le lieu de travail.