conseils-détente

5 conseils pour se détendre après une journée de télétravail

FacebookTwitterLinkedInShare

Malgré l’assouplissement des mesures liées à l’épidémie de coronavirus, nombreux sont ceux et celles à encore travailler aujourd’hui à domicile. Un mode de travail qui a certes ses avantages, mais peut aussi générer une bonne dose de stress. Il est donc essentiel de consacrer du temps aux activités de détente, non seulement en soirée une fois le travail terminé, mais aussi durant la journée de travail. Voici quelques conseils détente pour les télétravailleurs en quête de distraction.

1.    Un bureau en ordre à votre domicile

Nous l’avons déjà dit par le passé : une journée de télétravail sereine (et donc efficace) commence avant tout par un poste de travail rangé et situé au calme. Comment aménager un tel endroit ? Vous le lirez dans notre article consacré à l’aménagement d’un bureau à domicile. Autre petit conseil : jouez de la musique calme et adaptée à vos activités lorsque vous travaillez.

2.    Bougez durant vos pauses de midi

S’assurer que vous soyez bien détendu durant vos heures de travail est une chose, mais il est également crucial de prendre suffisamment de pauses. Se dégourdir les jambes toutes les heures est loin d’être un luxe et est l’occasion idéale d’aller chercher un petit rafraîchissement dans la cuisine, par exemple.

Ne faites en outre jamais une croix sur vos pauses de midi, mais profitez de ce moment pour vous vider l’esprit. Surtout, ne mangez pas à votre bureau derrière votre écran d’ordinateur. Sortez de préférence prendre l’air, faites une petite promenade ou votre jogging quotidien.

La course à pied, très peu pour vous ? Pas de souci, vingt minutes sur votre vélo d’appartement ou quelques exercices de yoga feront des merveilles. Cette routine yoga est par exemple idéale pour vous libérer de tout le stress accumulé en travaillant.

3.    La détente à travers la cuisine

Votre journée de travail est derrière le dos ? Il n’y a alors rien de tel pour vous détendre que de cuisiner. D’ailleurs, il n’y a pas besoin d’être un foodie pour constater que couper quelques légumes en morceaux, les assaisonner et les mélanger entre eux est excellent pour calmer ses nerfs. Considérez la cuisine comme une forme de méditation qui vous permet de surcroît de manger sainement.

4.    Parlez avec votre famille et vos amis… sans intermédiaire d’écrans !

Il est toujours agréable de parler de vos journées de travail avec vos proches. Des discussions qui peuvent avoir lieu en face à face avec les personnes qui vivent sous votre toit, mais pour ce qui est des amis ou de la famille plus éloignée, il vous faudra avoir recours au téléphone. Eh oui, le bon vieux téléphone et non les applications d’appel vidéo ! Après une journée de travail passée à l’ordinateur, il est conseillé d’offrir à vos yeux le repos qu’ils méritent.

5.    Ne vous perdez pas sur les réseaux sociaux

En cette période de télétravail massif, il serait tentant de passer la majorité de son temps libre sur Instagram et Facebook. Malheureusement, cette habitude peut se révéler stressante à terme. Le flux incessant d’informations (parfois inquiétantes) risque en effet de vous faire broyer du noir et de vous priver de sommeil dans les cas les plus graves. Pourtant, de bonnes nuits de sommeil sont essentielles pour faire le plein d’énergie et entamer la nouvelle journée de travail du bon pied. Que faire dans ce cas ? Lire un livre, jouer à un jeu de société, se consacrer à une activité créative comme le dessin ou la musique.

Encore plus de conseils télétravail ?

Suivez notre blog consacré au coronavirus et découvrez davantage de conseils pour télétravailler dans le confort et en toute efficacité !