chouette espace de travail

Des astuces pour un espace de travail optimal

FacebookTwitterLinkedInShare

Une ambiance agréable au travail offre plus d’avantages que vous ne le pensiez, car elle agit non seulement sur le moral, mais aussi sur la productivité. Le tout est de veiller à ce que vos collaborateurs se sentent au travail comme chez eux. Très bien, mais comment ? En suivant nos conseils pour aménager correctement votre espace de travail, bien sûr !

Le rangement comme mot… d’ordre

Pas facile de se mettre au travail avec un bureau couvert de papiers. Ce désordre empêche en effet d’avoir une vue d’ensemble des tâches à accomplir, ce qui peut générer une source de stress. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises ont adopté une clean desk policy. Cette politique met en place une série de règles qui évitent le désordre sur le bureau : utilisation du matériel strictement nécessaire, rangement en fin de journée pour recommencer le lendemain sur des bases saines, etc. Ne pensez pas que cette politique vous autorise seulement à utiliser un bloc de papier et un crayon. Elle entend simplement que vous prévoyez des classeurs et des bacs de rangement pour votre bureau.

Personnalisez pour mieux travailler

Un bureau bien rangé est certes pratique, mais il peut paraître assez impersonnel. N’hésitez donc pas à y apporter votre touche à vous ; c’est tout de même à cet endroit que vous allez passer la plupart de votre temps. Il est dès lors fondamental que vous vous y sentiez à l’aise en y plaçant notamment quelques effets personnels. Soyez également pragmatique en apportant par exemple votre propre tapis de souris sur lequel vous avez imprimé une photo de vos amis ou votre famille. C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable !

Une petite plante ? Bonne idée !

Envie d’apporter un peu de vie à votre bureau tout tristounet ? Faites d’une pierre deux coups avec une plante : elle apportera un peu de couleur à votre lieu de travail et purifiera l’air, ce qui aura pour effet d’améliorer votre productivité et de diminuer votre niveau de stress.

Astuce : vous avez vu sur notre site une offre d’emploi qui pourrait vous convenir ? Lors de votre entretien d’embauche, demandez à jeter un coup d’œil aux bureaux pour avoir déjà un petit aperçu de votre (éventuel) prochain espace de travail.