Impossible de travailler à domicile ? Voici comment garantir votre sécurité face au coronavirus

FacebookTwitterLinkedInShare

Bon nombre de travailleurs font du télétravail en cette période de quarantaine, mais travailler à domicile n’est pas toujours possible. Si aucune mesure de chômage temporaire n’a par ailleurs été prise dans votre entreprise, il est alors essentiel de garantir la sécurité sur votre lieu de travail et de respecter à la lettre les règles de distanciation sociale. Il s’agit de l’unique manière de combattre la propagation du coronavirus.

Entreprises essentielles vs entreprises non essentielles

Durant la crise du coronavirus, les entreprises belges sont en principe obligées de faire travailler leur personnel à domicile. Le télétravail n’est pas envisageable pour l’ensemble des travailleurs ? Les entreprises concernées par ce problème, si elles ne sont pas considérées comme essentielles, doivent alors suspendre une partie de leurs activités ou fermer totalement leurs portes.

Quant aux entreprises considérées comme essentielles, telles que les magasins d’alimentation, les pharmacies, les services postaux et autres, elles sont dans l’obligation de prendre les mesures utiles pour garantir le respect des règles de distanciation sociale.

La liste de ces entreprises essentielles et non essentielles est disponible au verso de l’arrêté ministériel portant sur les mesures d’urgence visant à limiter la propagation du coronavirus, consultable sur le site Web du SPF Emploi.

La distanciation sociale au travail

Qu’implique au juste la distanciation sociale sur le lieu de travail ? Les syndicats et associations professionnelles ont établi une liste permettant de clarifier ce concept :

  • Conservez à tout moment une distance de minimum 1,5 m avec les personnes qui vous entourent.
  • Évitez que des groupes de plusieurs personnes se trouvent dans un même espace. Le travail isolé est quant à lui autorisé.
  • Évitez les rassemblements physiques pour motif de réunion ou formation.
  • Saluez uniquement les collègues et clients à distance.
  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Si le respect de la distance minimale de 1,5 m entre les personnes ne peut être garanti, veillez à ce que les contacts soient aussi courts que possible.
  • Utilisez des moyens de protection si certains risques sont liés au travail à effectuer.
  • Limitez vos déplacements.

La sécurité à l’époque du coronavirus

Limiter la propagation du coronavirus est une responsabilité collective. Il incombe à votre employeur, mais aussi à vos collègues et à vous-même de garantir la sécurité sur votre lieu de travail. Respectez donc scrupuleusement les directives pour vous-même et ceux qui vous entourent.

Vous pensez bien connaître les consignes de sécurité ? Testez vos connaissances par le biais de notre module d’apprentissage en-ligne