Le nouveau travail : travail et vie privée plus proche

FacebookTwitterLinkedInShare

L’internet mobile rend ‘le Nouveau Travail’ plus facile et plus accessible qu’auparavant. Désormais, il est possible de  communiquer avec le reste du monde, tout en étant confortablement installé chez soi, dans un café ou dans un espace de travail flexible. Beaucoup d’entreprises adoptent la ‘clean desk policy’ où les employés n’ont plus de bureau attitré mais s’installent avec leur portable où ils trouvent de la place. Malheureusement, les technologies mobiles possèdent aussi leur lot d’inconvénients. Ainsi, la frontière entre le travail et la vie privée n’a jamais été aussi floue.

Fossé générationnel

Ceux qui font partie de la génération Y, c’est-à-dire les vingtenaires qui entrent aujourd’hui sur le marché du travail, ont beaucoup de mal à se déconnecter d’internet et des réseaux sociaux. Pour cette raison, ils confondent souvent davantage que leurs ainés vie privée et activités professionnelles. Dans un rapport de Mobistar sur l’importance croissante de la communication dans l’équilibre entre le travail et la vie privée, voici les propos d’un jeune travailleur :

“Tout fonctionne ensemble: j’utilise mon matériel professionnel à des fins personnelles. Je n’ai aucune règle spécifique pour les appels professionnels ou personnels. ”

 

Le travail mobile est le Nouveau Travail

L’intégration croissante du travail dans la vie privée est rendue possible par les outils modernes de communication : smartphones, ordinateurs portables, tablettes et outils open source facilitent le  travail à distance. Par conséquent, nous perdons moins de temps car nous pouvons travailler dans les embouteillages en organisant, par exemple, un conference call (avec un kit mains libres !) ou répondre à nos e-mails le soir après avoir mis les enfants au lit. Dans le même temps, ces ‘nouveaux travaux’ représentent également de nouveaux défis, comme le remarque le rapport de Mobistar:

“Les nouvelles formes de communication se traduisent par une perte de repères. La confidentialité des informations de l’entreprise est placée dans une lumière nouvelle, ce qui soulève des questions sur le support IT. D’autre part, elles offrent également une chance de trouver un nouvel équilibre, tant pour l’entreprise que le salarié. ”

Nomadisme

En résumé, le ‘Nouveau Travail’ impose de nouveaux défis, et ce, pour deux raisons : l’équilibre ténu entre travail et vie privée, et le nomadisme accru: le travailleur qui, comme un nomade, peut travailler partout et n’est plus lié à un seul poste de travail ou à un bureau.

Vous avez hâte de découvrir l’entièreté du rapport de Mobistar? Découvrez-le ici