le nouveau travail

Le Nouveau Travail version 2016 : quelques conseils

FacebookTwitterLinkedInShare

Le Nouveau Travail, ou travail flexible, induit que les travailleurs ne doivent plus travailler à un lieu fixe, ni respecter des heures définies. Cette approche offre de nombreux avantages aux employeurs et aux travailleurs, mais le travail flexible n’a toutefois pas rencontré de vif succès en Belgique ces dernières années. Plus fort encore, de tous les pays européens, la Belgique est la nation la moins ouverte au Nouveau Travail. Beaucoup de chefs d’entreprise craignent en effet qu’il ne favorise l’absence au travail. Un préjugé auquel sont également confrontés de nombreux travailleurs qui peuvent travailler de manière flexible.

Implémenter le Nouveau Travail

Vous avez la chance de pouvoir travailler de manière flexible, mais votre patron et/ou vos collègues sont encore un peu réticents ? Découvrez nos conseils et coupez court à tous leurs préjugés !

1.     Communiquez vos temps de travail

Inscrivez dans un agenda électronique où et quand vous allez travailler, et partagez cet agenda avec votre patron et vos collègues. Indiquez-y également les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas être dérangé à certains moments, par exemple lorsque vous êtes en vidéoconférence.

2.     Ne vous limitez pas aux e-mails

Vous avez une question urgente pour un collègue, ou vous faites face à un problème nécessitant une discussion approfondie ? Contactez ce collègue par téléphone, ou initiez une vidéoconférence. Vos collègues verront ainsi que vous réagissez aussi rapidement lorsque vous travaillez à domicile.

3.     Ne soyez pas trop formel

Une réunion informelle est prévue sur votre lieu de travail ? Faites en sorte d’être présent ! En participant régulièrement aux afterworks mensuels et aux repas d’anniversaire de vos collègues, vous resterez informé de ce qui se passe au bureau. N’hésitez donc pas à organiser vous aussi un évènement informel.

4.     Arrangez-vous avec votre famille

Les enfants qui se plaignent, le chien qui réclame sa promenade, la liste de courses que votre partenaire a subtilement laissée sur votre bureau… Lorsque vous travaillez à domicile, les distractions sont omniprésentes. Communiquez donc avec les membres de votre famille pour leur dire quand vous travaillez ou cherchez un lieu de travail tranquille en dehors de la maison.

Plus d’informations

Vous désirez en savoir plus sur le Nouveau Travail ? Découvrez vite les résultats de notre Work Trends Study.