Pourquoi et comment faire une digital detox cet été

FacebookTwitterLinkedInShare

Les vacances d’été sont enfin arrivées : l’opportunité parfaite pour mettre sur pause votre activité digitale et numérique. Vous pensez ne pas en avoir besoin ? Détrompez-vous ! Une étude nous apprend que près d’un français sur deux consulte son smartphone plus de 3 heures par jour et un français sur trois plus de 4 heures.

Retrouvez tous nos meilleurs conseils pour vous aider à faire une digital detox et faire en sorte que votre bien-être soit une priorité pendant ces vacances.

 

Digital detox : pourquoi on en a tous besoin

Vous vous levez le matin et votre premier réflexe est d’attraper votre téléphone pour vous balader sur les réseaux sociaux ou consulter vos emails ? Dès que vous avez un moment de libre dans votre journée, vous vous précipitez sur Instagram pour regarder des stories et scroller votre feed sans véritable intérêt ? C’est le moment pour vous de mettre de côté les écrans, de déconnecter et de vous concentrer sur vous, vos envies, votre bien-être et votre santé mentale. Car oui, les addictions aux smartphones et autres technologies ont des impacts néfastes sur la santé mentale des utilisateurs : manque de productivité et de concentration au travail, signes de mal-être, troubles du sommeil…

Digital detox : comment se lancer

  • Faites du ménage dans votre smartphone

Pourquoi de pas commencer par l’essentiel : faire un peu de ménage et se débarrasser de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Comment ? Faites le tri dans vos emails, désabonnez-vous de toutes ces newsletters que vous ne lisez jamais, supprimez les applications dont vous ne vous servez pas ou encore supprimez les amis Facebook dont vous n’avez plus aucune nouvelle et désabonnez-vous des comptes Instagram pour lesquels vous n’avez plus d’intérêt. Une fois cette première étape derrière vous, vous vous sentirez bien plus léger, croyez-nous !

  • Faites une pause sur les réseaux

Pensez à mettre en pause votre activité sur les réseaux sociaux en désinstallant les applications pour une période limitée ou en les faisant disparaitre de votre écran d’accueil. Si vous avez encore du mal à lâcher prise, vous pourrez toujours y accéder – moins rapidement, c’est le but – par les moteurs de recherche. Vous libèrerez ainsi des heures précieuses pour vivre pleinement vos vacances et passer des moments avec vos proches sans toujours vouloir – ou pouvoir – les partager sur les réseaux.

  • Séparez-vous de votre téléphone dès que vous pouvez

Essayez de vous séparer de votre smartphone pour quelques heures : le temps d’aller faire quelques courses, d’aller vous balader ou de passer du temps avec votre famille. Si vous y arrivez, challengez-vous et transformez cela en un rituel et fixez-vous un but : 2 heures, 5 heures ou même une journée entière sans smartphone. Comme vous ne l’aurez pas dans votre sac ou dans votre poche, le réflexe d’aller le consulter disparaitra, pour laisser place à une liberté à laquelle vous prendrez vite goût. Si cela reste trop difficile pour vous, vous pouvez aussi vous fixer un temps d’écran par jour à ne pas dépasser !

  • Pensez aux appareils photos !

Vous avez envie de garder votre téléphone près de vous pour pouvoir prendre des photos et créer des souvenirs de vacances ? Pensez aux appareils photos ! En plus d’être original, vous aurez un réel plaisir à découvrir vos clichés développés et à retomber sur ces photos dans quelques années. Combien de photos nous stockons dans nos galeries, que nous n’imprimons jamais et que nous oublions avec le temps ?

  • Achetez un guide de voyage

Votre destination de vacances a une mauvaise connexion Internet ou votre hébergement vous demande de payer un supplément pour avoir accès à la Wifi ? C’est l’occasion parfaite pour prendre de la distance avec le monde d’internet et vous déconnecter. Si vous souhaitez faire des recherches sur les bons plans, les activités à faire ou les meilleurs restaurants dans le coin, pensez à vous procurer un guide de voyage ! Vous pourrez le consulter à n’importe quel moment de votre séjour et vous faire votre propre avis, sans forcément aller consulter celui des autres sur votre téléphone.

Vous l’aurez compris, il est grand temps de déconnecter. Lancez-vous et éteignez votre téléphone pour passer des vacances détendues et vivre les moments pleinement.

Tags