apprentissage milléniaux

Qu’est-ce qui fait vraiment le bonheur des milléniaux ? L’apprentissage permanent

FacebookTwitterLinkedInShare

Les milléniaux aimeraient pouvoir changer de job à volonté au cours de leur vie.  Ils doivent donc se préparer à des changements réguliers, mais aussi à une trajectoire d’apprentissage de toute une vie. Et les milléniaux aiment ça. Effectuer les mêmes tâches tout au long d’une carrière, ce n’est pas le genre de la Génération Y.

Apprendre plutôt que diriger

Certaines personnes tentent d’apprendre un maximum avec comme but de grimper sur l’échelle professionnelle et de diriger une équipe. Pour les milléniaux cependant, ce n’est pas un but en soi.  Ils considèrent qu’apporter une contribution utile et être reconnu comme expert est bien plus important que d’accéder à une fonction de dirigeant ou de grimper jusqu’au sommet de l’entreprise.  Les jeunes de la Génération Y veulent surtout développer leurs compétences pour augmenter leur employabilité. C’est pour eux une manière de sécuriser leur position sur le marché du travail.

Le sésame pour la sécurité de l’emploi

Les licenciements collectifs font partie du monde du travail actuel où l’automatisation devient de plus en plus la norme.  Pour les employés qui ont consacré toute leur vie à un seul emploi, c’est souvent ressenti comme la fin du monde.  Mais ceux qui ne cessent jamais d’apprendre ont plus d’atouts dans leur manche.  Alors mieux vaut faire en sorte d’être polyvalent et de pouvoir être efficace dans plusieurs fonctions. Grâce à cet état d’esprit, les milléniaux sont donc mieux adaptés aux temps qui courent.

Comment apprendre tout au long de sa vie

Mais comment fait-on pour continuer à apprendre tout au long de sa vie ? Retourner aux études ou combiner plusieurs formations est la meilleure façon d’apprendre. Mais il existe encore bien d’autres manières de s’enrichir pour les milléniaux.  Suivre un cours du soir par exemple permet d’acquérir des compétences qui n’ont peut-être rien à voir avec votre job actuel.  Vous pouvez aussi renforcer votre position au travail en suivant une formation interne ou en changeant de fonction ou de service. Mais en ligne aussi des trésors d’information sont à découvrir. En effet, aujourd’hui même Google ou YouTube sont d’excellents enseignants.  Alors, qu’attendez-vous ?