dipje-collega

Redonner le sourire à un collègue durant cette épidémie de coronavirus : voici nos conseils !

FacebookTwitterLinkedInShare

L’épidémie de coronavirus qui touche le pays et le monde n’est une période agréable pour personne. En ces temps de confinement, il est en effet compréhensible que le moral des troupes ne soit pas au beau fixe. Votre collègue est dans le creux de la vague ? Il est alors primordial de l’aider à rapidement se sentir mieux, mais comment faire ? Voici nos conseils…

Pour commencer : discutez !

En raison du confinement lié à la pandémie de coronavirus, il n’est pas toujours facile de constater qu’un collègue traverse un passage à vide. Il est néanmoins possible de détecter quelques signaux tels qu’une remarque écrite dans un e-mail ou exprimée lors d’un appel vidéo. Ne les ignorez pas sous prétexte que vous êtes débordé de travail, mais invitez votre collègue à se confier en vue de se sentir mieux. Cela est possible par chat, mais aussi par téléphone ou appel vidéo. Vous resserrez ainsi les liens avec votre collègue, même si vous êtes chacun confiné à domicile.

Proposez votre aide

La situation actuelle peut fortement peser sur le moral des personnes qui télétravaillent, surtout si la charge de travail est plus élevée qu’à la normale et qu’elles doivent jongler entre vie professionnelle et privée. Le risque de burn-out est donc bel et bien réel, même lorsque le travail est principalement réalisé à domicile. Sachez donc détecter les signaux envoyés par votre collègue en difficulté et offrez-lui votre aide d’une quelconque manière. Vous pourrez parfois lui offrir une bouffée d’oxygène en lui reprenant une tâche a priori simple pour vous, mais qui lui semble insurmontable. Vous n’êtes pas non plus insensible à la forte pression exercée par le travail ? Parlez‑en avec vos collègues afin de transmettre vos préoccupations à votre responsable. Ce dernier fera sans doute preuve d’une compréhension totale compte tenu de la difficulté de la situation actuelle.

Valorisez le travail accompli

Votre collègue a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour se sentir à nouveau valorisé. S’il a correctement exécuté une tâche, faites-le lui savoir ! Mettez en valeur les efforts qu’il ou elle a fournis — sans en faire de trop — et montrez-lui à quel point il est une plus-value pour l’entreprise en cette période difficile.

Surtout et avant tout : soyez compatissant

Nous connaissons tous des mauvais jours, surtout dans cette situation exceptionnelle. Ne jugez pas votre collègue et faites-lui simplement savoir que vous êtes là pour discuter, afin de sortir ensemble de cette mauvaise passe.