team corona

Teambuilding : comment stimuler l’esprit d’équipe en période de coronavirus ?

FacebookTwitterLinkedInShare

Maintenir un bon esprit d’équipe dans une entreprise n’est pas chose aisée à l’heure du coronavirus. Étant donné qu’une majorité de collaborateurs travaille actuellement à domicile, rares sont ceux à encore avoir des contacts réguliers avec leurs collègues, ce qui n’est pas sans danger pour l’ambiance de travail. Par conséquent, nous partageons ici quelques conseils pratiques pour garantir la cohésion entre travailleurs malgré la conjoncture pour le moins particulière.

Communiquez avec votre équipe

Les interactions physiques entre collègues ne sont peut-être plus à l’ordre du jour, mais une bonne collaboration, elle, reste plus importante que jamais. Une bonne communication est donc essentielle en cette période de confinement. Les rôles de chacun doivent être clairement déterminés dans les équipes et un planning compréhensible doit être établi. De même, laissez place à la discussion durant les heures de travail, que celle-ci se fasse par échanges d’e-mails, par téléphone ou, mieux encore, via chat de groupe. Il n’y a rien de tel pour récolter les opinions de vos collaborateurs.

Maintenez une communication visuelle

Bien collaborer est une chose. Maintenir l’esprit d’équipe en est une autre. C’est pourquoi il peut s’avérer utile d’organiser de temps à autre des appels vidéo entre collaborateurs. Cela vous permettra de discuter de vive voix avec vos collègues, mais aussi de les informer de l’état d’avancement de votre travail personnel. Néanmoins, ces appels ne doivent pas se limiter à des sujets professionnels. N’hésitez pas à expliquer comment se déroule votre confinement et à discuter des activités que vous exercez pour vous détendre. Des appels de vingt minutes tous les deux ou trois jours suffisent amplement à garder le contact. Ne tirez donc pas inutilement ces discussions en longueur.

Créez une ambiance agréable

Les mauvaises nouvelles à digérer sont nombreuses en cette période de crise sanitaire, mais l’humour peut heureusement apporter un peu de réconfort face à la morosité ambiante. Partager une petite blague dans une discussion de groupe est donc plus que bienvenu. Votre manager ne manquera certainement pas d’en rire, lui aussi. Sachez toutefois fixer des limites ; l’objectif n’est pas de s’envoyer des blagues à longueur de journée.

Enfin, la musique peut elle aussi contribuer à une bonne ambiance au sein du groupe. Pourquoi donc ne pas demander à un collègue mélomane de créer une playlist Spotify pour l’ensemble des collègues ?

Un teambuilding en ligne ? C’est possible !

Mais qu’en est-il des activités de teambuilding à proprement parler, nous direz-vous ? Faut-il nécessairement faire une croix sur les apéros, activités sportives et quizz en tous genres ? La réponse est non : avec un peu de créativité, vous parviendrez également à organiser ces activités en ligne. Des applications telles que Zoom, Houseparty ou Kahoot! vous permettront de vous détendre avec vos collègues. Ou que diriez-vous de vous mesurer les uns aux autres lors d’une compétition cycliste ou course à pied virtuelle ? Avec les applications adéquates, tout devient possible !