eenzaam thuiswerk - télétravailler seul

Télétravailler seul ? Voici nos 4 conseils pour rester motivé !

FacebookTwitterLinkedInShare

Certains travailleurs en avaient déjà l’habitude, d’autres l’ont découvert au début du confinement : nous parlons bien sûr du télétravail ! Maintenant que nous travaillons depuis plusieurs semaines à notre table de cuisine ou dans notre chambre, nous sommes nombreux à regretter l’ambiance agréable qui règne dans les bureaux. À la maison, le risque de se sentir seul et de développer des pensées négatives est en effet bien réel, c’est pourquoi nous vous donnons ici quelques conseils afin de passer avec brio cette épreuve.

1.    Cherchez le soutien dans votre entourage

Personne n’est jamais véritablement seul dans une épreuve. Sans doute avez-vous de la famille ou des colocataires avec qui discuter ? Vous habitez seul ? Il est alors possible de papoter avec des voisins ou, pourquoi pas, un commerçant du quartier.

En revanche, si vous avez besoin d’une oreille attentive qui vous écoute et ne se contente pas de discuter avec vous, l’idéal est de « skyper » avec de la famille proche ou des amis. Ils pourront vous apporter le soutien dont vous avez besoin et seront tout aussi heureux que vous d’organiser cette discussion.

2.    Restez en contact avec vos collègues malgré le télétravail

Le télétravail ne vous empêche pas de collaborer avec vos collègues, loin de là. N’hésitez pas à les contacter par téléphone, e-mail ou chat (vidéo) si nécessaire. Ces conversations ne doivent d’ailleurs pas s’en tenir aux sujets d’ordre professionnel. Rire de temps en temps ensemble, il n’y a rien de tel pour alléger l’atmosphère et se sentir moins seul à la maison.

3.    Prenez soin de vous

Pour conserver une bonne santé mentale, pensez à faire de l’exercice physique, à adopter un régime alimentaire sain et à prendre régulièrement l’air. Ne restez donc pas « collé » à l’écran de votre ordinateur toute la journée. Pensez à vous dégourdir les jambes et à faire quelques exercices physiques, mais aussi à sortir durant la pause de midi et à prendre un déjeuner sain.

4.    Détendez-vous

Votre journée de travail est terminée ? Ne restez pas dans le fauteuil à regarder les actualités liées au coronavirus. Aérez-vous l’esprit. Faites du sport, cuisinez ou lisez un livre, mais attention, ne vous mettez pas non plus la barre trop haut. Inutile d’entamer du Tolstoï en cette période. Lire une B.D. sympa vous permettra probablement davantage de vous vider l’esprit et d’oublier la solitude.

Vous vous sentez seul ? Appelez à l’aide à temps

La solitude et la quarantaine vous pèsent malgré nos conseils ? N’hésitez pas à appeler à l’aide avant de toucher le fond. Chez Télé-Accueil, vous trouverez jour et nuit une oreille attentive à qui parler. Il vous suffit pour ce faire d’appeler le 107 ou d’utiliser le chat sur www.chat-accueil.org. Vous pouvez également contacter un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale. Restez fort !