5 questions pratiques sur ton job étudiant

FacebookTwitterLinkedInShare

L’été est là ! C’est le moment pour bon nombre d’étudiants de démarrer un job pour la période des vacances. Combien peux-tu gagner en tant qu’étudiant jobiste ? Et combien d’heures peux-tu prester ? Adecco répond aux cinq questions les plus fréquemment posées.
Le fait que tu puisses exceptionnellement prester plus d’heures en 2021 est déjà un bel avantage.

  • Qu’est-ce qui rend un job étudiant intéressant ?

    Tu es jeune et tu désires gagner un peu d’argent de poche ? Dans ce cas, un contrat étudiant est de loin la formule la plus intéressante. Avec ce type de contrat, tu verses beaucoup moins de cotisations sociales qu’avec un contrat de travail normal. De plus, tu ne paies pas d’impôts.

  • Combien puis-je gagner en tant qu’étudiant jobiste ?

    Tu peux gagner jusqu’à 12 700 euros sur une base annuelle. Attention, cette somme dépend de ta situation familiale. Si tu gagnes plus qu’un certain montant, en fonction de ta situation familiale, il est possible que tes parents doivent payer davantage d’impôts. Tu ne seras alors plus considéré comme ‘à charge’. De plus, tu dois être âgé de plus de 16 ans et les études doivent constituer ton activité principale.

  • Combien d’heures puis-je prester en tant qu’étudiant jobiste ?

    Tu peux prester un total de 475 heures. Cela signifie que toutes les heures que tu as prestées pendant l’année sont additionnées. Le nombre de jours pendant lesquels tu as travaillé ces heures n’est pas pertinent, car c’est le nombre total d’heures prestées qui compte. Important à savoir : si tu travailles plus de 475 heures, tu dois payer des cotisations sociales.

Plus d’heures en 2021

Les heures que tu as prestées en tant qu’étudiant jobiste au cours du troisième trimestre 2021 (juillet-septembre) ne sont pas prises en compte. Les premier et deuxième trimestres, par contre, seront comptabilisés. Mais cela signifie que cette année, tu peux effectuer plus d’heures sans être imposé (et donc, gagner plus d’argent).

Tu as travaillé en tant qu’étudiant jobiste dans le domaine des soins de santé ou de l’enseignement ? Les heures que tu as prestées au cours du quatrième trimestre 2020 et des premier et deuxième trimestres 2021 ne sont pas non plus prises en compte.

  • Comment puis-je consulter et visualiser le compteur de mes heures de travail ?

    Avec l’app Student@work, tu peux vérifier ton solde d’heures restantes sur ton smartphone, où que tu sois et à tout moment. Ainsi, tu peux t’assurer que tu ne dépasses pas ta limite d’heures.

  • Où puis-je trouver un job étudiant ?

    Adecco te guide dans ta recherche d’un job étudiant correspondant à ta personnalité. Tu peux compter sur l’accompagnement personnalisé d’un consultant Adecco. Quelqu’un qui te donne des conseils et t’aide à faire de ton expérience d’étudiant jobiste un succès.

Tu es toujours à la recherche d’un job étudiant pour les vacances ou le week-end ?
Découvre le job étudiant qui te convient.

Tags