netwerken stage

Comment élargir votre réseau pendant votre stage ?

FacebookTwitterLinkedInShare

Il n’y a rien de tel que de commencer votre carrière par un stage, à condition d’en tirer un maximum profit, bien sûr ! Observer et écouter attentivement est un bon début, mais si vous désirez gagner en expérience, il vous faudra vous ouvrir et participer activement aux conversations. Voici quelques conseils pour sortir de votre coquille et élargir votre réseau de manière efficace pendant votre stage.

Parlez de vos projets d’avenir

Vous avez tendance à vous isoler pendant les pauses déjeuner ? Lors de votre stage, il serait pourtant plus judicieux de mettre chaque occasion à profit pour « socialiser ». Discutez avec un collègue dans l’ascenseur, allez vous asseoir à côté de votre employeur pendant la pause déjeuner et entamez la conversation avec votre voisin de bureau. Montrez à quel point vous êtes motivé en parlant de vos ambitions et de vos projets d’avenir. Qui sait, votre interlocuteur connaîtra peut-être quelqu’un qui recherche un profil comme le vôtre.

Prenez des initiatives

Alors que certains stagiaires se lancent dans une course contre la montre pour achever leur to do list, d’autres n’ont que peu de tâches à effectuer. Si c’est votre cas, utilisez alors ce temps « libre » pour mettre en place de nouvelles initiatives dans l’entreprise. Organisez un workshop sur un thème spécifique, aidez à organiser le team building ou proposez de mettre un peu d’ordre dans les documents administratifs de votre équipe. Ce genre d’initiatives sont incontestablement appréciées et un bon moyen de démarrer une conversation.

Soyez virtuellement connecté

Entamer une discussion dans le couloir est idéal pour apprendre à mieux connaître vos collègues, mais être connecté en ligne est encore mieux. Si vous êtes connectés sur LinkedIn, vous pourrez encore contacter vos ex-collègues après votre stage et ceux-ci pourront peut-être vous aider, directement ou non, à trouver le job de vos rêves.

N’oubliez pas les autres stagiaires

Enfin, il est essentiel d’intégrer les autres stagiaires dans votre réseau. Ces derniers ont souvent un profil similaire au vôtre et sont donc généralement à la recherche d’un job dans le même secteur que vous. S’ils reçoivent une offre qui leur semble plus adaptée à vos compétences, il se peut qu’ils vous la transmettent.