Comment le time management peut-il vous aider à réussir vos examens ?

FacebookTwitterLinkedInShare

Vous êtes le type de personne qui remet tout au lendemain jusqu’à ce que cela devienne vraiment urgent ? Ou êtes-vous du genre à avoir lu toutes les lectures obligatoires avant même que les cours n’aient commencé ? Quelle que soit votre personnalité en tant qu’étudiant, lorsque vous commencez à étudier pour vos examens finaux, le time management est indispensable. Vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit ? Voici quatre conseils concrets à directement mettre en pratique.

1. Utilisez les réseaux sociaux avec parcimonie

Bien qu’un profil LinkedIn ou Facebook bien soigné puisse vous aider à attirer l’attention de potentiels employeurs, il serait plus judicieux, à l’approche des examens, de limiter votre usage des réseaux sociaux. Si vous ne vous faites pas confiance, vous pouvez installer des app ou des plug-ins qui bloquer l’accès aux réseaux sociaux, comme StayFocusd et SelfControl.

2. Planifier, planifier, planifier

Faire une to do list est un bon début, mais si vous désirez gérer votre temps au mieux, il est préférable d’élaborer un planning complet. Définissez combien d’heures vous avez besoin pour chaque matière et intégrez-les à votre planning. Pour avoir un bon aperçu de votre planning, vous pouvez utiliser un code couleur et ainsi différencier vos activités studieuses des moments de détente bien mérités que vous vous attribuerez.

3. Être multitâche est loin d’être une bonne idée

Vous pensez que vous pourrez gagner du temps en faisant plusieurs choses à la fois ? C’est en réalité rarement le cas, puisque 98 % de la population n’arrive tout simplement pas à être multitâche. Il est donc plus que probable que vous apparteniez à ce groupe. Comme de nombreuses autres personnes, peut-être pensez-vous que vous pouvez parfaitement réaliser deux tâches simultanément, alors qu’en réalité, vous passez juste de l’une à l’autre. Ce faisant, votre cerveau doit à chaque fois se réorienter et s’adapter, ce qui vous fait perdre énormément de temps. Vous focalisez intégralement sur un sujet est de loin le plus productif.

4. À planning bien ordonné, espace de travail rangé

Pour bien travailler, il est tout simplement crucial que votre bureau soit en ordre et qu’il le reste. Prévoyez tous les jours un quart d’heure pour le ranger : jetez ce dont vous n’avez plus besoin, éloignez ce dont vous n’utilisez que de temps à autre et laissez ce dont vous ne pouvez pas vous passer à portée de main.