travail et études

Les cours du soir, ou comment concilier travail et études

FacebookTwitterLinkedInShare

Bonne nouvelle pour ceux qui désirent se réorienter ou améliorer (intensivement) leurs connaissances professionnelles : il est possible de travailler et d’étudier en même temps ! Du moins, si vous vous organisez de manière disciplinée, réaliste et méthodique. Voici quelques conseils pour concilier travail et études.

Travailler et étudier : un atout sur votre CV

Vous voulez obtenir un diplôme supplémentaire alors que vous travaillez déjà, et vous y arrivez sans difficulté (et de préférence avec les ‘honneurs’) ? C’est un atout sur votre CV. Les employeurs apprécient les persévérants. Vous ne devez pas nécessairement suivre d’enseignement de jour à plein temps, il est aussi possible d’obtenir le master dont vous avez toujours rêvé grâce à un parcours d’apprentissage flexible.

Soyez réaliste

N’agissez pas impulsivement. Fixez-vous des objectifs réalistes, et ne vous lancez pas dans la combinaison travail-études sans y avoir bien réfléchi. Voici quelques points dont vous devez absolument tenir compte.

L’objectif

Que voulez-vous obtenir avec votre nouveau diplôme ? Voulez-vous simplement gagner plus ou changer de voie et trouver un autre emploi ? Tenez compte du fait qu’un diplôme plus élevé n’entraîne pas toujours de salaire mensuel plus important.

Le temps

Combien de temps voulez-vous consacrer à votre formation ? Sachez que votre formation sera deux fois plus longue que celles suivies en cours du jour à plein temps. Si vous optez pour les cours du soir, vous aurez également accès à des formations plus courtes, qui ne durent que quelques mois.

La famille

Il est fondamental que les membres de votre famille vous soutiennent. Vous encouragent-ils dans votre choix ? Il vous sera alors beaucoup plus facile de franchir le pas. Vous avez des enfants ? Discuter avec votre partenaire pour savoir s’il ou elle est prêt(e) à s’occuper davantage des enfants.

Les revenus

Pouvez-vous vous permettre de travailler moins et de consacrer le temps libéré à vos études ? Les études ne sont bien entendu pas gratuites, vous devrez dégager un budget considérable. Vous habitez seul ? Vous devrez alors être un peu plus économe dans les années à venir.

Soyez créatif

Il est indispensable d’utiliser efficacement votre temps durant cette période chargée. Soyez créatif et sortez des sentiers battus. Essayez d’intégrer votre expérience professionnelle dans vos études, et inversement : mettez directement vos nouvelles connaissances en pratique au travail.