3 types de leadership efficaces à la loupe

FacebookTwitterLinkedInShare

Avez-vous la fibre d’un leader ? Ce talent est souvent perceptible dès le plus jeune âge. Le leadership est généralement une caractéristique innée, qui va de pair avec un grand degré d’extraversion et de charisme. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les leaders appliquent les mêmes recettes, loin de là. Certains dirigeants gardent une distance, tandis que d’autres sont plus impliqués. Entre autres particularités. C’est pourquoi nous avons distingué trois types le leadership efficaces. Tour d’horizon.

Le leadership de coaching : le suivi en continu

Le leadership de coaching est assez répandu et a souvent fait ses preuves. L’objectif est clair : contrôler et stimuler en continu vos collaborateurs permet de faire avancer les individus, mais aussi l’organisation. L’établissement d’objectifs clairs et des feed-back adéquats sont primordiaux. Ce type de leadership est particulièrement efficace si vos collaborateurs sont motivés et proactifs. Il l’est moins s’ils ont besoin de beaucoup de feed-back ou si vous manquez vous-même d’expertise.

Le leadership transformationnel

Ce type de leadership n’est possible qu’en présence d’un leader charismatique et inspiré qui sait soulever l’enthousiasme de ses collaborateurs autour de sa vision, de ses objectifs ou de ses plans d’action. Les décisions sont toujours accompagnées d’une explication. L’objectif est aussi de convaincre et de changer les manières de penser. Ce style de leadership est efficace dans les environnements changeants, par exemple une entreprise active dans un marché volatil ou des sociétés qui connaissent de nombreux ajustements.

Le leadership situationnel : en fonction des circonstances

Ce type de leadership en regroupe en réalité plusieurs. Le leadership est ici flexible et adapté au type de situation. Il se peut que vous deviez choisir différents types de leadership avec la même personne. Un bon manager choisit son style en fonction de la situation et du collaborateur. Il s’agit d’une méthode efficace pour l’obtention de résultats durables.