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Votre responsable est une femme : en quoi est-ce un problème ?

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Préférez-vous avoir un homme ou une femme comme responsable ? Les enquêtes révèlent que la moitié des participants et participantes n’accordent pas d’importance au fait d’avoir un homme ou une femme comme responsable. Et pourtant, environ un tiers (hommes comme femmes) indique préférer travailler pour un homme. Quelles sont les raisons de ce choix ? Sont-elles justifiées ?

Pourquoi les femmes ne feraient-elles pas de bonnes cheffes ?

Que votre responsable soit compétent(e) ou non, c’est avant toute une histoire de personnalité plutôt que de sexe. Lorsque les individus déclarent préférer travailler pour un homme (ou pour une femme), il se repose principalement sur des stéréotypes. Les femmes feraient de moins bonnes cheffes parce qu’elles ne font pas de concessions, qu’elles sont trop compétitives, qu’elles ne communiquent pas assez de manière directe, qu’elles répandent plus souvent des ragots… Les hommes, au contraire, sont plus forts, plus entreprenants et plus fermes. En outre, les femmes seront rapidement punies si elles ne respectent pas les stéréotypes tels qu’être « gentille », « aimable » et « démocratique », alors que ce sont des qualités que l’on juge inutiles chez des hommes.

Les femmes sont-elles douées pour le management ?

Et pourtant, les recherches montrent que les femmes sont d’excellentes managers. Une étude réalisée par Gallup révèle que les femmes managers sont plus impliquées dans leur entreprise. Cette implication entraîne de meilleures performances auprès des collaborateurs et collaboratrices, avec à la clé un succès accru pour la société.

Et quelle forme prend exactement leur implication ? L’enquête indique par exemple que les femmes expriment plus régulièrement leur feedback et que les collaborateurs et collaboratrices se sentent plus valorisés dans leur travail. En outre, les responsables féminines offrent aux membres de leur équipe davantage de chances de développer leur carrière. Elles veillent donc à instaurer un environnement de travail positif.

Conclusion ?

Au final, les stéréotypes restent des clichés et les enquêtes n’abordent que des questions très générales. Déterminer si une personne est douée comme responsable n’a probablement pas grand-chose à voir avec son sexe, mais plutôt avec son approche individuelle et son comportement, c’est-à-dire la manière dont elle traite ses collègues. Dès le moment où votre responsable exprime clairement ses attentes, valorise son équipe, travaille dur et encourage les talents, peu importe s’il s’agit d’un homme ou d’une femme.