postuler

Combiner votre recherche d’emploi avec un travail à plein temps : mode d’emploi

FacebookTwitterLinkedInShare

Vous êtes quelqu’un qui joue la carte de la sécurité ? Si vous cherchez un nouvel emploi, il est alors normal que vous le fassiez en continuant à travailler à temps plein. Mais comment gérer cette situation où, d’une part, vous ne voulez pas éveiller le moindre soupçon de départ chez votre employeur et d’autre part, vous devez vous consacrer pleinement à la recherche de postes vacants, la rédaction des lettres de motivation, les entrevues, les évaluations à passer, etc. Comment jongler entre tout cela lors d’une semaine de travail bien chargée ? Lisez nos conseils !

Prenez le temps de postuler

Vous souhaitez changer de travail ? Alors, libérez du temps afin de postuler ! Mettez vos autres activités de côté pour une courte durée afin de concentrer toute votre attention sur vos recherches. Pour vous donner une petite idée, nous estimons qu’une demi-journée par semaine est déjà suffisante.

Soyez efficace

Rentabilisez au maximum le temps que vous consacrez à vos candidatures et évitez le « vite fait bien fait ». Rédigez une lettre de motivation de base que vous adaptez en fonction du job auquel vous souhaitez postuler et pensez également à soigner votre profil LinkedIn. Pour que vous ne perdiez pas trop de temps à la recherche de postes vacants, inscrivez-vous à des sites d’offres et d’annonces d’emploi qui vous enverront leurs bulletins d’informations. De cette manière, vous recevrez dans votre messagerie électronique toutes les offres auxquelles vous pourrez immédiatement répondre.

Faites le tri dans les postes vacants

Vous êtes tenté(e) de postuler à des emplois qui ne ressemblent que vaguement à ce que vous cherchez ? Voilà une fausse bonne idée. Il est préférable que vous vous concentriez sur les offres qui vous semblent réellement intéressantes et qui, selon vous, valent réellement le coup. Sans ce tri préalable, vous vous retrouverez avec tellement de possibilités que vous risquiez de vous perdre et de passer à côté du job de vos rêves.

Organisez vos entrevues intelligemment

Votre travail à temps plein ne vous permet pas de vous libérer quand vous le désirez pour vous rendre aux interviews ? N’hésitez donc pas à informer les recruteurs de votre situation en lui proposant de vous rencontrer au début ou à la fin d’une journée de travail. Vous constaterez que la plupart d’entre eux feront sans problème preuve d’une grande flexibilité.

Pour bien commencer votre recherche d’emploi, consultez nos offres d’emploi sur notre site !