Décrocher plus vite un emploi grâce à un stage après les études ?

FacebookTwitterLinkedInShare

Vous entendez souvent les personnes dire qu’elles ont bien plus appris durant leur premier mois de travail que durant les trois, quatre ou cinq années d’études qu’elles ont passées à l’université. L’idée est peut-être quelque peu exagérée, mais elle reste criante de vérité. En effet, la mise en pratique est toujours plus efficace que l’apprentissage théorique.

Un stage permet donc d’acquérir une riche expérience professionnelle. Si vous n’avez pas eu la chance de travailler en entreprise avant la fin de votre scolarité, vous avez toujours la possibilité d’effectuer un stage après les études. Même s’il ne se révèle pas être la solution miracle pour débuter votre carrière, il pourrait vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin !

Quels sont les avantages offerts par un stage après le diplôme ?

Si vous convoitez déjà un job précis (peut-être même rêvez-vous déjà de travailler pour une entreprise en particulier), un stage ne vous semble peut-être pas judicieux. Détrompez-vous. Certes, un stage n’offre pas un contrat en or, mais c’est un premier pas dans la bonne direction. Pour toutes ces raisons, il convient de suivre un stage après les études :

  • Vous complétez vos connaissances théoriques sur « le terrain ». Un stage vous apprend non seulement le rythme de la vie active, mais aussi le sens des responsabilités. Et par-dessus tout : vous découvrez différents aspects de l’emploi que vous convoitez, dont certains auxquels vous n’aviez peut-être pas encore pensé.
  • Un stage après les études est idéal pour faire du réseautage. Les collègues que vous rencontrez dans l’entreprise pourront vous venir en aide et vous recommander. Certains deviendront peut-être même des amis !
  • Vous consolidez votre crédibilité. En effet, les candidats jeunes diplômés ne sont pas toujours pris au sérieux. Une fois que vous avez participé à une procédure de recrutement et que vous avez travaillé quelques mois dans une entreprise, vous savez comment aborder la suite de vos démarches.

Vous l’aurez compris, un stage est une chance supplémentaire de décrocher un premier emploi ! Grâce à cette première expérience professionnelle, vous montrez de la détermination et de la motivation, vous acquérez de l’expérience et vous faites connaissance avec le monde du travail et les personnes actives. Vous avez tout à y gagner.

Lisez aussi : les jeunes, optimistes face à l’emploi

Tenez compte de certains points !

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’un stage après avoir obtenu votre diplôme ? Ne vous précipitez pas tête baissée, car tous les stages n’offrent pas les mêmes avantages. À l’instar d’un job étudiant, un stage devient réellement pertinent lorsque vous l’effectuez dans le secteur (ou dans l’entreprise) pour lequel vous souhaitez travailler. C’est aussi l’opportunité idéale de développer des « soft skills ». Osez donc être exigeant dans le choix de votre stage après les études pour en tirer le meilleur profit !