Développement personnel

Développement personnel : comment devenir une meilleure version de soi-même ?

FacebookTwitterLinkedInShare

Êtes-vous bon dans ce que vous faites ? Quel niveau aimeriez-vous atteindre ? Vos compétences et talents sont étudiés en profondeur sur votre lieu de travail. Les très bonnes prestations mènent à une promotion ou une augmentation de salaire, vous recevez par conséquent de nouvelles responsabilités et évoluez rapidement vers le job de vos rêves. À vous de vous développer totalement et de faire évoluer ces talents.

Peut-on acquérir des talents ?

Dans le monde du développement de talents, le débat fait rage. Le talent est-il inné ou peut-il être acquis ? En d’autres mots, pouvez-vous apprendre à un être un sportif de haut niveau, un leader ou un génie créatif, ou vos talents se développent-ils dès la maternelle ?

Bien que le débat reste ouvert, une chose est sûre : vous pouvez apprendre tout au long de votre vie. Tant que vous continuez à vous défier personnellement, vos compétences évoluent et vous devenez meilleur dans ce que vous faites. Jusqu’à devenir, qui sait, le meilleur !

La base du développement personnel

La question suivante est : par quoi commencer ? Comment devenir une meilleure personne ou un meilleur employé, qui dispose des connaissances nécessaires et de bonnes compétences ?

Selon l’investisseur Patrick Mathieson, il n’y a aucune raison de se mettre la pression quant aux objectifs qui ne sont pas atteints. Vous ne devez pas devenir le reflet de votre idole ou d’un idéal de vous-même, puisqu’il n’en résultera que de la frustration. Essayez plutôt de devenir un peu meilleur chaque jour. Vous aimeriez apprendre à cuisiner ? Ne vous comparez pas tout de suite à Sergio Herman, mais commencez par les recettes que vous connaissez déjà, ou qui sont accessibles aux débutants. Construisez petit à petit votre connaissance et votre confiance en vous, ou élargissez vos compétences existantes.

Conseils pour devenir le meilleur employé ou candidat

Selon nos points forts et nos points faibles, le chemin du développement de soi est différent pour chacun de nous. Mais il existe des conseils généraux qui vous permettront à coup sûr de devenir un meilleur candidat, employé ou collègue :

  • Apprenez à mieux vous connaître. Demandez à votre famille et vos amis de décrire vos plus importantes caractéristiques. Vous apprendrez beaucoup, aussi bien des points plus négatifs que des positifs. Osez aussi remettre vos postulats en question.
  • Soyez ouvert aux nouveaux défis. Vous ne connaissez pas encore ce logiciel, mais peut-être qu’il est très facile à utiliser. Vous ne le saurez qu’après l’avoir essayé. Ne reculez pas devant un défi !
  • Les formations peuvent vous aider à travailler vos ‘hard skills’, mais ne dénigrez pas pour autant vos ‘soft skills’. Des cours d’assertivité, de développement personnel, de leadership, de communication, et cætera