tenue pour un entretien d’embauche en été

Entretien d’embauche en été : quelle tenue porter ?

FacebookTwitterLinkedInShare

Vous avez bientôt rendez-vous avec un recruteur et vous souhaitez évidemment faire bonne impression. Gardez à l’esprit que votre interlocuteur n’écoutera pas seulement votre discours, mais sera aussi sensible à votre look. Veillez donc à bien choisir votre tenue pour le jour J ! Mais comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? Et surtout en été, lorsque le mercure est à son comble ? Voici nos conseils pour un entretien en face à face ou en visioconférence !

Restez professionnel

Au plus fort de l’été, la tentation est grande de se présenter à un entretien d’embauche en tenue légère. Mieux vaut pourtant éviter les combinaisons trop estivales : une entreprise n’est pas un bar de plage. Restez toujours professionnel et ne portez rien qui puisse détourner l’attention de la conversation.

Évitez coûte que coûte :

  • les vêtements trop près du corps ;
  • les tongs ;
  • les chemises aux motifs criards ou les T-shirts à inscriptions ;
  • les shorts ou pantacourts ;
  • les tops sans bretelles ;

La tenue idéale pour un entretien en été

Mais alors, comment s’habiller pour un entretien d’embauche par fortes chaleurs ? Voici trois conseils à retenir :

1.     Superposez les couches

Mieux vaut porter un peu trop de vêtements que pas assez. N’hésitez donc pas à prévoir un gilet ou une veste de costume pour l’entretien. Vous pourrez toujours enlever une couche s’il fait trop chaud. Il fera d’ailleurs souvent plus frais à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur, étant donné que nombre d’entreprises activent la climatisation en été.

2.     Optez pour des couleurs qui expriment la confiance

Évidemment, rien ne vous interdit de souligner votre personnalité pétillante avec des couleurs vitaminées (unies). Mais ce n’est pas sans risque. Vous hésitez ? Sachez que les teintes neutres comme le noir, le bleu foncé ou le vert foncé sont des valeurs sûres. Ces coloris traduisent le professionnalisme, la tranquillité et la loyauté.

3.     Les détails font la différence

Les températures estivales ne doivent pas vous empêcher de soigner votre apparence. Repassez donc votre chemise, brossez vos chaussures, peignez cette crinière et accordez l’attention nécessaire à vos ongles. Quelques accessoires subtils, comme un petit collier ou une épingle de col, peuvent apporter un cachet supplémentaire à votre tenue.

Conseil : n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site web de votre employeur potentiel. Les photos pourront vous donner une idée du code vestimentaire.

Et les sandales ?

Chaleur ou pas, les sandales ne sont pas toujours bien vues – surtout pour les hommes. En principe, mieux vaut privilégier les chaussures fermées, même si vous ne ferez pas de faux pas avec une paire de sandales élégantes. Mais attention, ne portez jamais vos sandales avec des chaussettes !

Attention aux entretiens d’embauche vidéo

Vous avez été invité à passer un entretien vidéo en raison du coronavirus ? Ne négligez pas nos conseils pour autant. Surtout, ne faites pas l’erreur de vous présenter en jogging confortable. Il vous faudra aussi une tenue professionnelle complète ; pas question de ne soigner que le haut ! Vous éviterez ainsi une situation très embarrassante si jamais, pour une raison quelconque, vous devez vous lever durant l’entretien.