Entretien d’embauche vidéo : comment s’y préparer ?

FacebookTwitterLinkedInShare

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. De nos jours, bon nombre de nos habitudes se voient chamboulées en raison de la pandémie de coronavirus. Les entretiens d’embauche n’échappent d’ailleurs pas à la règle. Plus question de se rencontrer et de se serrer la pince, l’heure est désormais aux entretiens d’embauche vidéo ! Mais comment se préparer au mieux à un entretien vidéo organisé sur Skype, FaceTime, Hangouts Meet ou tout autre outil de communication vidéo ? Découvrez nos conseils pour le savoir…

1.    Testez votre dispositif

Un ordinateur portable qui rame ou une connexion Internet qui ne cesse de s’éteindre peuvent sérieusement compromettre un entretien d’embauche vidéo. Si possible, optez donc pour une connexion Internet par câble plutôt que le Wi-Fi. Fermez tous les programmes dont vous n’avez pas besoin et veillez à ce que les mises à jour nécessaires soient effectuées.

Pensez également à contrôler le bon état de marche de vos microphone et caméra. Le son n’est pas optimal ? Utilisez dans ce cas un casque audio avec microphone intégré.

Une autre option consiste à utiliser votre smartphone ou tablette plutôt que votre ordinateur, mais nous vous conseillons alors de les équiper d’un pied pour une stabilité optimale.

2.    Familiarisez-vous avec le logiciel vidéo

Chaque recruteur possède ses préférences en matière de logiciel vidéo. Un grand nombre de programmes sont d’ailleurs aujourd’hui disponibles sur le marché. Beaucoup se ressemblent, mais les fonctionnalités offertes peuvent tout de même varier. Si vous ne connaissez pas le logiciel que le recruteur propose d’utiliser, il peut donc s’avérer judicieux d’organiser un entretien test au préalable avec l’un de vos amis ou un membre de votre famille.

3.    Évitez les sources de distraction

L’endroit où vous vous installerez pour passer l’entretien vidéo est un facteur essentiel à sa bonne réussite. Choisissez dès lors un lieu calme, où les sources de distraction sont minimes, et veillez à ce que l’arrière-plan soit le plus neutre possible. Vous n’habitez pas seul(e) ? L’idéal est alors de fermer la porte de la pièce au cours de l’entretien.

Vérifiez cependant que tout ce qui est utile pour votre entretien se trouve à portée de main : vos notes préparatoires, votre CV, l’offre d’emploi originale, un stylo à bille, du papier, un verre d’eau, etc. Quant à votre smartphone, éteignez-le pour éviter qu’il n’interrompe la conversation.

4.    Faites une bonne première impression

Comme pour un entretien d’embauche classique, les premières secondes d’un entretien vidéo s’avèrent être cruciales. L’objectif est de faire immédiatement bonne impression auprès du recruteur. Soignez donc votre coiffure et portez des vêtements adéquats (les vêtements de sport confortables que vous enfilez habituellement à la maison resteront de préférence au placard). Autre point important : soyez à l’heure et veillez à être bien cadré(e), mais aussi à ce que la luminosité soit suffisante.

Entretien d’embauche vidéo : et après ?

Après un entretien d’embauche vidéo aussi, il est important de connaître les étapes à venir dans le processus de sélection. Cela vaut pour vous, mais aussi pour le recruteur. N’hésitez donc pas à échanger des e-mails ou à passer des appels téléphoniques pour donner suite à l’entretien. Bonne chance !