spontaan solliciteren

Envoyer une candidature spontanée : comment bien s’y prendre ?

FacebookTwitterLinkedInShare

Savoir ce qu’un employeur attend des candidats à un poste vacant ? Rien de plus facile lorsque l’offre d’emploi est publiée sur le Net. En effet, toute offre se doit de lister les compétences requises pour le poste, de livrer un aperçu des documents à fournir et de fixer une date limite d’envoi des candidatures. Mais que faire lorsque l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler n’a publié aucune offre correspondant à votre profil ? La réponse est simple : envoyez une candidature spontanée ! La démarche n’est pas toujours aisée, certes, mais nous vous livrons ici quelques conseils pour vous y prendre de la meilleure manière qu’il soit.

1. Envoyez votre candidature spontanée à une entreprise qui vous correspond

Notre premier conseil est le suivant : ne répondez pas de manière spontanée à la première offre d’emploi que vous trouvez dans le journal ! Toutes les portes vous sont ouvertes, c’est pourquoi il est préférable de prendre votre temps et de postuler auprès des entreprises dont l’esprit et les activités correspondent à votre profil. Pour ce faire, inutile de vous creuser longuement la tête. Si vous aimez faire du vélo, par exemple, pourquoi ne pas postuler de manière spontanée auprès de vos marques de vélos favorites ? Vos loisirs et centres d’intérêts sont un excellent point de départ pour votre recherche d’entreprises où postuler.

Autre petit conseil : si vous voulez vous faire une idée de l’ambiance qui règne au sein d’une société et savoir si vous vous y sentirez comme un poisson dans l’eau, il n’y a rien de tel que de jeter un coup d’œil à ses réseaux sociaux.

2. Postulez à une ou plusieurs fonctions précises

En cherchant une entreprise sur LinkedIn, vous apercevrez les profils des personnes qui y travaillent et vous pourrez vous inspirer des titres de fonctions afin de déterminer le poste que vous pourriez y occuper. N’hésitez pas à cibler une ou plusieurs fonctions précises dans votre candidature spontanée, ou à analyser les besoins de l’entreprise et à postuler pour une fonction qui n’y existe pas encore, mais que vous jugez utile. 100 % des gagnants ont tenté leur chance !

3. La lettre de motivation, l’élément indispensable d’une candidature spontanée

À moins que vous disposiez de compétences spécifiques particulièrement intéressantes pour la fonction de votre choix, l’élément qui fera pencher la balance en votre faveur sera sans nul doute la qualité de votre lettre de motivation. Expliquez-y donc les raisons pour lesquelles vous postulez auprès de telle ou telle entreprise et non auprès de ses concurrents, par exemple. Faites également des recherches sur la culture de l’entreprise où vous postulez et expliquez dans votre lettre pourquoi vos valeurs sont en phase avec celle-ci. Enfin, n’hésitez pas à évoquer tout lien personnel que vous entretiendrez avec l’entreprise ou la marque (utilisez-vous vous-même ses produits, faites-vous appel à ses services ?).

4. Tentez d’envoyer votre candidature à une adresse e-mail personnelle

Plutôt que d’envoyer votre candidature spontanée au service RH d’une société, tentez d’obtenir l’adresse e-mail professionnelle de l’un de ses collaborateurs grâce à votre réseau ou à des recherches en ligne. Un dossier de candidature bénéficiant du soutien interne d’un employé aura en effet plus de chances d’être traité en priorité.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour envoyer une candidature spontanée dans les règles de l’art ! Et surtout, n’oubliez pas : qui ne tente rien n’a rien…

Vous souhaitez tout de même connaître les offres d’emploi proposées par les entreprises de votre secteur ? Découvrez ici toutes les offres disponibles.