réorienter sa carrière coronavirus

L’après-coronavirus : réorienter sa carrière, bonne ou mauvaise idée ?

FacebookTwitterLinkedInShare

La crise du coronavirus a solidement bouleversé l’économie de notre pays. Des sociétés ont fait faillite, de nombreux citoyens se sont retrouvés au chômage temporaire et d’autres, moins chanceux, ont même perdu leur emploi. L’incertitude règne également au sujet de votre avenir professionnel ? Il est alors utile de prendre le temps de la réflexion et de peut-être réorienter votre carrière.

Pourquoi se réorienter ?

Les bonnes raisons de réorienter sa carrière professionnelle ne manquent pas. Peut-être êtes-vous las de votre job actuel ou avez-vous découvert sur le tard votre vocation ? Ou des facteurs externes à la sphère professionnelle vous contraignent-ils à prendre un autre chemin de carrière ? Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que la crise du coronavirus a semé le trouble sur le marché de l’emploi : les secteurs touristique et événementiel sont touchés par de multiples licenciements et restructurations, l’horeca peine à garder la tête hors de l’eau… La situation est loin d’être optimale, excepté pour le commerce en ligne, qui connaît un essor sans précédent, et le secteur des soins de santé qui cherche sans cesse de nouveaux travailleurs. Vous travaillez dans un secteur où les licenciements se multiplient et voulez sécuriser votre avenir ?

Ne vous focalisez pas sur un seul secteur

Toute personne donnant une nouvelle direction à sa carrière est, à un moment ou l’autre, en proie au doute. Pourtant, il est impératif de se souvenir de vos points forts. Lors de vos emplois précédents, vous avez en effet acquis bon nombre de compétences utiles pour vos nouvelles fonctions, même si vous changez radicalement de secteur d’activités. Les compétences acquises par un travailleur dans le secteur événementiel, par exemple, peuvent se révéler très utiles dans le commerce de détail. Ne cantonnez donc pas vos recherches d’emploi à un seul secteur et élargissez votre champ de possibilités. Les opportunités seront alors bien plus nombreuses que vous ne l’auriez imaginé !

Bien sûr, vous ne pourrez pas postuler de n’importe quel secteur. Certains profils (techniques, notamment) demandent en effet des compétences spécifiques qu’il n’est possible d’acquérir qu’avec une formation complémentaire. Prenez donc le temps de la réflexion : voulez-vous tenter l’aventure, suivre une formation et emprunter un nouveau chemin professionnel ou rester dans votre secteur actuel ?

Adecco vous aide volontiers !

Vous êtes à la recherche d’un job dans un nouveau secteur ? Adecco vous aide à le décrocher ! Notre site regorge en effet d’offres d’emploi dans un large éventail de secteurs. Vous ne savez pas par où commencer ? Notre page « Réorientation » vous met sur la bonne voie. Vous pouvez aussi nous rendre visite dans l’un de nos bureaux pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous !