Quel est le meilleur moment pour postuler ?

Quel est le meilleur moment pour postuler ?

FacebookTwitterLinkedInShare

La quantité de travail disponible sur le marché dépend de nombreux facteurs. Votre profil et votre secteur jouent évidemment un rôle crucial. Mais l’offre varie aussi en fonction de la conjoncture et de la période de l’année. Découvrez le meilleur moment pour postuler dans cet article !

Le meilleur mois pour postuler ? Janvier !

Nombre d’entreprises ont l’habitude d’attendre janvier pour publier leurs offres d’emploi. C’est en effet à cette période qu’elles révèlent leurs projets pour l’année à venir. Et qui dit nouveaux projets, dit nouveaux recrutements. Profitez donc des vacances de Noël pour peaufiner votre C.V. et étoffer votre profil sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…), afin de commencer la nouvelle année sur de bonnes bases.

Offres d’emploi : une baisse en été

En revanche, il est beaucoup plus ardu de décrocher un travail en juillet et août. Par rapport au reste de l’année, les opportunités d’emploi sont nettement plus limitées en été. Logique, car beaucoup de personnes sont en vacances. Certaines entreprises ferment même leurs portes pendant plusieurs semaines.

Mais à chaque règle, son exception. Ainsi, juillet est un bon mois pour postuler dans l’enseignement. Les vacances s’accompagnent aussi d’une forte demande d’étudiants, même si la plupart des jobs d’été intéressants sont déjà publiés quelques mois à l’avance.

Cette année, la crise du coronavirus a toutefois rebattu les cartes. L’horeca a notamment été fort touché et propose moins de postes. Les étudiants restent néanmoins une population recherchée pour toutes sortes de jobs, comme pour désinfecter les charrettes des supermarchés, par exemple.

Meilleur moment pour postuler : quid du reste de l’année ?

En septembre, l’arrivée d’une foule de diplômés sur le marché du travail crée une forte concurrence, surtout pour les premiers emplois.

Mais en février et mars, les choses se calment : de nombreux candidats ont déjà trouvé un travail ou ont ralenti le rythme de leur recherche d’emploi. C’est peut-être le moment idéal de tenter votre chance ?

Vous cherchez un emploi ? Découvrez nos offres !

Quelle que soit la période que vous choisissez pour lancer votre recherche, notre site est toujours un excellent point de départ. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos nombreuses offres d’emploi. Les circonstances font que vous ne trouvez pas votre bonheur ? Pourquoi ne pas commencer une nouvelle formation afin de vous réorienter ? Nous vous souhaitons bonne chance !

FAQ

Quand poser sa candidature pour avoir le plus de chances qu’elle débouche sur un emploi ?

Le professionnalisme, c’est d’abord et avant tout se montrer compétent. Vous êtes non seulement bon dans votre travail, vous améliorez aussi constamment vos connaissances et vos compétences en étant attentif aux feed-backs que vous recevez et en suivant des formations. Parfois, un diplôme est une condition (essentielle) pour être compétent, mais de nombreuses fonctions permettent aussi de faire carrière sans diplôme. Le meilleur moment pour poser sa candidature, c’est le mois de janvier. C’est à ce moment-là que la plupart des entreprises ouvrent leurs postes vacants. Février et mars sont également de bons mois pour avoir une chance supplémentaire de décrocher un entretien d’embauche. La période la plus difficile pour poser une candidature spontanée, c’est l’été, parce qu’à cette période de nombreux travailleurs partent en vacances et le nombre de postes vacants publiés est moins élevé. Le mois de septembre est également un mois difficile pour les candidats, car il correspond à l’arrivée massive des nouveaux diplômés sur le marché du travail.