sollicitatiegesprek

Quelle tenue adopter pour un entretien d’embauche ?

FacebookTwitterLinkedInShare

Dans les moments importants de votre vie, mieux vaut ne rien laisser au hasard et paraître sous son meilleur jour. Les entretiens d’embauche font partie de ces moments-clés. Une nouvelle chance s’offre à vous, qui marquer a peut-être le début d’une belle carrière, parsemée de défis intéressants, de collègues passionnants, et assortie d’un salaire confortable. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux candidats se mettent sur leur trente-et-un pour un entretien d’embauche. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Dans cet article, nous vous expliquons comment briller aux yeux de votre futur employeur.

Vos vêtements racontent une histoire

Votre présentation (qui ne se limite pas à votre tenue) en dit long sur votre personne à votre interlocuteur. Le recruteur peut ainsi percevoir une partie de votre personnalité en fonction de vos vêtements, mais vous n’avez absolument aucun souci à vous faire. L’important est l’aura de professionnalisme que vous dégagez, pas le fait d’avoir choisi des lignes ou des carreaux. Si un candidat a l’air propre et soigné, il aura l’œil pour les détails et sera capable de savoir ce qu’on attend de lui, ce qui est une bonne chose. C’est ainsi que raisonnent les recruteurs.

Une tenue adaptée à chaque entretien d’embauche

La clé est donc d’interpréter correctement le contexte afin de choisir des vêtements adaptés. Exemple : dans l’entreprise ou le secteur dans lequel vous travaillez, si personne ne porte de costume, mieux vaut faire de même.. En revanche, si vous postulez pour un emploi dans un banque ou que vous convoitez un poste de direction, vous ne pourrez pas y échapper : un costume, un tailleur ou une robe seront de mise.

Notre conseil ? Jouez la carte de la sécurité et enfilez de préférence des vêtements un peu trop formels plutôt que pas assez. Un entretien d’embauche est le moment idéal pour paraître sous votre meilleur jour. N’exagérez pas, mais faites malgré tout un petit effort dans votre habillement. Ne vous sentez-vous pas immédiatement plus confiant ?

Vous ne savez pas à quoi vous attendre ?

Vous n’avez absolument aucune idée de la manière dont vous habiller ? Avec les tenues suivantes, vous êtes certains de ne pas faire de faux pas :

  • En tant que femme, vous avez l’embarras du choix. Un pantalon sobre, une blouse et un blazer feront parfaitement l’affaire, mais vous pouvez aussi choisir une jupe simple et soignée. L’important est d’avoir l’air élégante et impeccable.
  • Pour les hommes, un chino, une chemise et une veste de costume vous donneront une allure professionnelle et élégante. Pour une option un peu plus formelle, optez pour un costume avec chemise blanche et cravate.