secteurs en pleine croissance

Le gardiennage et 3 autres secteurs en pleine croissance

FacebookTwitterLinkedInShare

Vous êtes sur le point de choisir votre branche d’études ou de partir à la recherche d’un emploi ? Ces moments charnières de la vie ne sont pas faciles, nous vous l’accordons. En effet, des décisions s’imposent qu’il appartient à vous seul de prendre. Néanmoins, Adecco peut vous donner un petit coup de pouce en vous indiquant les secteurs qui se portent bien à l’heure actuelle et pour lesquels les offres d’emploi abondent. À vous de voir comment vous exploiterez ces petits conseils…

1. Un emploi dans le secteur du gardiennage

Le secteur du gardiennage connaissait une croissance déjà relativement forte avant la vague d’attentat ayant touché l’Europe, mais depuis les terribles attaques de Paris, Bruxelles et Londres, la demande en agents de gardiennage croît littéralement de manière exponentielle. Aussi bien les entreprises que les pouvoirs publics recherchent du personnel de confiance ayant à la fois une passion pour la sécurité et le contact humain facile.

Saviez-vous qu’il existe des formations spécifiques pour travailler dans le secteur du gardiennage et de la sécurité ? Il suffit de recherche dans Google les mots « formation gardiennage » pour trouver une multitude d’offres.

2. Métiers du numérique, la sécurité d’emploi garantie

À l’heure actuelle, le monde professionnel ne parle que de mégadonnées, d’intelligence artificielle et d’automatisation. La demande en enquêteurs de marché et analystes de données est élevée, compte tenu du besoin de récolter et analyser des données de consommation complexes. Le secteur ICT et le marketing digital aussi sont en pleine croissance. Les employeurs ont plus que jamais besoin de programmeurs et développeurs de logiciels dans un monde dominé par la technologie.

3. Le métier d’infirmier, une valeur sûre

De plus en plus de personnes travaillent dans le secteur non marchand, comme le rapportait le journal flamand De Standaard pas plus tard qu’au mois de juin. Le non marchand, un secteur qui regroupe aussi bien les hôpitaux que les mouvements de jeunesse et les syndicats, a généré pas moins de deux tiers des nouveaux emplois entre 2009 et 2017. Un chiffre loin d’être négligeable ! La raison de ce succès ? Le vieillissement de la population, qui engendre une demande supplémentaire en médecins, infirmiers, aides-soignants, aides ménagères, etc. Certains de ces métiers sont d’ailleurs reconnus comme métier en pénurie.

4. Mobilisez-vous pour l’environnement

Pour terminer, de nombreuses opportunités d’emploi résident dans ce que l’on pourrait appeler le secteur de l’écologie. Aussi bien les consommateurs que les entreprises sont concernés par l’environnement et sa préservation. Il est parfois question de nouveaux emplois à pourvoir, mais bien souvent, les personnes travaillant dans le secteur se sont elles-mêmes recyclées. Un couvreur peut par exemple se reconvertir en installateur de panneaux solaires et un chauffagiste en spécialiste des pompes à chaleur.