technicien de maintenance

Quel est le rôle d’un technicien de maintenance ?

FacebookTwitterLinkedInShare

S’il vous arrive de parcourir le Net à la recherche d’offres d’emploi intéressantes, vous aurez sans doute constaté que les offres pour techniciens de maintenance, techniciens de service ou « maintenance operators » sont légion. Malheureusement, ces titres de fonction sont assez peu parlants et il est difficile de saisir le rôle exact de tels techniciens. Pour vous aider à vous en faire une meilleure image, nous vous expliquons donc ici les tâches généralement confiées à ces travailleurs de l’ombre !

Des tâches qui varient d’un employeur à l’autre

Établir un descriptif de fonction commun à tous les techniciens de maintenance est bien entendu une tâche impossible, mais nous pouvons avancer sans trop de craintes que tout technicien est un jour amené à réparer des machines, à résoudre des pannes et à réaliser des contrôles d’entretien. Si tout se déroule comme sur des roulettes dans une entreprise, c’est donc bien souvent grâce au travail quotidien des techniciens de maintenance ! Sachez aussi que les interventions auxquelles sont confrontés les techniciens dépendent principalement de la machinerie d’une société. De plus, les compétences demandées étant parfois très spécifiques, il arrive qu’un technicien qui démarre dans une entreprise se voie offrir une formation approfondie. Cependant, il est indispensable d’avoir suivi au préalable une formation technique générale.

Les qualités indispensables d’un bon technicien de maintenance

  • Vous avez le sens des responsabilités: vous savez que la moindre erreur peut avoir de graves répercussions, mais cela ne vous effraie pas.
  • Vous avez le sens de la communication et collaborez sans difficulté avec les employés des divers départements de l’entreprise, voire avec des clients externes.
  • Vous travaillez avec précision et respectez les nombreuses normes et prescriptions de sécurité auxquelles vous êtes soumis.
  • Vous faites preuve de flexibilité: les heures de travail sont généralement régulières, mais le travail de nuit et le travail posté sont quant à eux courants.
  • Vous disposez d’une excellente capacité de résolution des problèmes, cela va de soi.

Technicien de maintenance, un métier en pénurie

Saviez-vous que les métiers techniques arrivent en tête de liste des métiers en pénurie ? Le problème est énorme pour le secteur, mais il s’agit d’une excellente nouvelle pour les personnes qui présentent les qualités requises pour occuper de tels postes. Si tel est votre cas, vous n’aurez aucun mal à trouver en emploi dans les plus brefs délais.

Intéressé par un emploi en tant que technicien de maintenance ? N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi dans le secteur technique.