travailler dans la logistique

Travailler dans la logistique : à quoi s’attendre ?

FacebookTwitterLinkedInShare

Dans votre recherche d’un travail intéressant, vous avez rencontré plusieurs fois des emplois dans le secteur logistique. Vous n’avez aucune idée de ce que cela implique ? Ou bien vous avez votre petite idée, mais vous craignez que la logistique ne soit pas votre tasse de thé ? Lisez notre article pour découvrir les tenants et aboutissants d’un emploi logistique.

Coordination et organisation

Un collaborateur logistique est responsable du déroulement efficace de la chaîne d’approvisionnement. Cela signifie que vous êtes le garant du processus de production de la matière première au consommateur. Mieux vaut donc avoir un talent d’organisateur : en tant que planificateur, vous gérez le stock, suivez les marchandises de A à Z, réglez le transport, signalez les problèmes et défauts, etc. Mais vos soft skills, c’est-à-dire vos qualités humaines et relationnelles, sont tout aussi importantes, car vous entretenez les contacts avec les fournisseurs, les clients, les travailleurs et les douaniers.

Se retrousser les manches

Outre le volet organisationnel, un emploi logistique comprend des tâches d’exécution qui supposent de mettre la main à la pâte. Un préparateur de commandes, par exemple, aide au chargement et au déchargement des camions, puis emballe, contrôle et trie les marchandises. Un chauffeur de chariot élévateur ou chariot à mat rétractable déplace les marchandises dans l’entrepôt. Enfin, retenez qu’en tant que collaborateur logistique, vous vous chargez d’entretenir l’entrepôt et le matériel, et de résoudre les éventuels problèmes techniques.

Métiers de la logistique : la diversité avant tout

Vous l’aurez compris : un emploi logistique n’a rien d’ennuyeux. Bien au contraire, c’est un travail riche et passionnant, où chaque jour est différent. Vos attributions sont variées, tant physiquement qu’intellectuellement, et les contacts sociaux nombreux. Dernier point, mais pas des moindres : il s’agit d’un secteur en pleine croissance et porteur d’emplois.

Prêt à sauter le pas ? Choisissez un travail dans la logistique !