Le recrutement via les médias sociaux : recommandé ou déconseillé ?

FacebookTwitterLinkedInShare

À l’origine des sites internet modestes sur lesquels vous pouviez partager des messages et des photos avec vos amis, les médias sociaux sont aujourd’hui omniprésents et particulièrement influents. Chaque jour, nous emmenons Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest LinkedIn dans notre poche et les employons à de nombreuses fins. De plus en plus d’entreprises utilisent ainsi LinkedIn ou Twitter pour partager des offres d’emploi et rechercher des candidats appropriés. Le recrutement via les médias sociaux est-il une mode exagérée ou une technique incontournable ?

Poster et partager des offres d’emploi sur les médias sociaux

La plupart des entreprises mènent désormais une campagne active sur les médias sociaux. La presque totalité des entreprises B2C, des magasins, des établissements horeca… sont présents sur Facebook et utilisent leur page pour poster des nouvelles, présenter des produits ou offrir aux clients une vue des coulisses.

Si votre entreprise est active depuis quelques mois ou quelques années sur les réseaux sociaux, vous avez probablement rassemblé une grande audience. Vos pages ont déjà récolté des milliers de « j’aime » ? Servez-vous-en pour y poster également vos offres d’emploi. Vous atteindrez ainsi des personnes qui ont un lien avec votre marque ou votre entreprise. Lorsque vous annoncez le fait que vous recherchez de nouveaux collaborateurs sur Twitter, le plus rapide des réseaux sociaux, la nouvelle se répand très rapidement !

LinkedIn : trouver des candidats adéquats

LinkedIn est le réseau social par excellence pour les professionnels. Un profil LinkedIn sert de CV en ligne, le site est donc une mine d’or pour les entreprises et les demandeurs d’emploi. Les processus de candidature via LinkedIn se déroulent facilement et rapidement : toutes les informations sont au final consultables sur votre profil. La plupart du temps, les entreprises choisissent de diffuser leurs nouvelles offres d’emploi tant via les canaux classiques (agences d’intérim, médias écrits, site web de l’entreprise…) que via LinkedIn.

Une stratégie de branding moderne

Les médiaux sociaux sont indissociables d’une stratégie de branding moderne. Par leur présence sur ces sites, les entreprises montrent qu’elles sont « in », qu’elles osent suivre les tendances et qu’elles engagent très volontiers de jeunes talents ambitieux avec des idées novatrices.