handicap physique

Personnes moins valides : tout sauf un ‘handicap’ sur le lieu de travail !

FacebookTwitterLinkedInShare

Les personnes avec un handicap physique rencontrent toutes sortes de difficultés. Malgré la loi anti discrimination de 2003, la recherche d’un emploi est tout sauf simple.  Heureusement il existe des fonctions pour lesquelles un handicap physique ne doit pas constituer un obstacle.  Adecco s’engage depuis 2004 pour aider les personnes avec un handicap physique à accéder aux meilleurs jobs avec le projet ‘Handicap et Compétences’. Car bien travailler est un droit fondamental !

Faites reconnaître votre handicap physique comme restriction de travail

Avez-vous un handicap ? Alors vous pouvez faire reconnaître celui-ci comme restriction de travail  auprès de l’ONEM. Cela vous donne droit à des mesures de soutien et à un accompagnement dans votre recherche d’emploi. En plus, les pouvoirs publics vous accordent de nombreux avantages et primes à vous et à votre (futur) employeur pour faciliter votre embauche :

  • Si vous disposez d’une reconnaissance, vous pouvez demander l’aide d’un interprète gestuel
  • Vous avez droit à une intervention pour l’achat d’outils de travail (ligne de lecture Braille, software de lecture, …) et vos frais de déplacement
  • Votre employeur a droit à une prime de soutien de la Région flamande (VOP)

Vos compétences supplémentaires constituent un atout.

C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire, mais concentrez-vous de préférence dans votre vie professionnelle sur les petits extras que vous pouvez offrir plutôt que sur votre handicap.  Peut-être êtes-vous super habile de vos mains, doté(e) d’une capacité de concentration hors norme ou d’une mémoire d’éléphant, ou peut-être simplement d’une immense motivation. Lorsqu’on examine les compétences que les recruteurs estiment importantes, on trouve par exemple la résilience placée très haut sur la liste des attentes.  Un domaine dans lequel vous excellez !

Postulez auprès d’employeurs qui sont ouverts à la diversité

Trouver une fonction adaptée est une chose, mais trouver le bon employeur en est une autre. Car malheureusement, la diversité n’est bien souvent qu’un beau mot. Pour trouver un employeur vraiment inclusif, vous devrez donc effectuer des recherches un peu plus poussées.  Sachez que les administrations publiques recrutent volontiers des personnes avec un handicap dans le cadre de la diversité, et que vous pouvez également trouver dans le domaine de l’économie sociale des jobs normaux avec un salaire normal, et pour lesquels seules les conditions de travail sont adaptées à vos possibilités.