#SamenSterker

#PlusFortsEnsemble. Le testing & assessment plus crucial que jamais !

FacebookTwitterLinkedInShare

Depuis l’arrivée du coronavirus dans nos vies, nombreuses sont les entreprises qui rechignent à engager du nouveau personnel. Une aubaine pour les candidats internes qui partent avec un grand avantage. « C’est plutôt pratique de travailler avec quelqu’un qu’on connaît déjà ! », nous direz-vous. Et vous avez totalement raison ! Mais dans ce genre de situation, le processus testing et assessment s’avère plus important que jamais. Découvrez pourquoi votre entreprise a tout à gagner en plantant les fruits de ce processus – et dégustera ensuite une savoureuse part de pizza*.

1.    Découvrez les ressources (bientôt) à votre disposition

Vous tirerez beaucoup d’informations en testant de la même manière vos candidats internes que vos candidats externes : selon une méthode scientifique. Sans ce processus de testing ou assessment, vous voyez uniquement la partie émergée de l’iceberg. Il vous est alors impossible d’évaluer objectivement quel job convient à une personne en particulier, et encore moins de découvrir les nombreux talents cachés – on vous assure qu’il y en a ! – qui regorgent sur le lieu de travail.

2.    Préparez votre entreprise à l’avenir

Si vous voulez procéder de manière intelligente, vous pouvez déjà réfléchir aux compétences dont votre entreprise aura besoin dans les trois à cinq prochaines années. Grâce aux tests effectués, vous saurez quels collaborateurs présentent le meilleur potentiel de croissance pour acquérir les compétences nécessaires dans le laps de temps déterminé. A contrario, ces tests peuvent également indiquer qu’une personne aurait besoin de soutien pour maîtriser certaines compétences au moment opportun.

3.    Donnez à vos employés une raison de rester

Il ne fait aucun doute que le testing et assessment peut s’avérer bénéfique pour les précieux candidats (internes). Même si un examen indique qu’il ou elle n’est pas la bonne personne pour le poste brigué, ils en apprendront un peu plus sur eux-mêmes et sur leurs chances de progression. Ajoutez à cela une offre adéquate de formations et votre personnel en ressortira plus fort que jamais tant au niveau de leurs connaissances que de leurs compétences. Il pourra par ailleurs exprimer toute sa satisfaction à travailler pour un employeur aussi attentif que vous.

*Testing & assessment : pizza pour tout le monde !

Chez Adecco, nous aimons comparer les compétences d’un candidat à une pizza. Pour composer votre pizza, vous devez choisir parmi toute une série d’ingrédients, sans pour autant les mettre tous à la fois. C’est pareil pour un job : toutes les compétences ne sont pas requises tout le temps, mais uniquement les compétences adéquates. Nos tests et assessments définissent si votre candidat les possède.

Composez maintenant votre « pizza »