connaissances en informatique

Adieu fracture numérique ! Améliorez vos connaissances en informatique en 5 étapes

FacebookTwitterLinkedInShare

Les outils digitaux créent de plus en plus de distance entre vous et vos plus jeunes collègues ?  Ou avez-vous le sentiment que vous seriez plus efficace dans votre travail avec un peu plus de connaissances en informatique ?  Ne vous en faites pas, il existe assez de manières pour réduire la fracture numérique et même la combler. Utilisez nos conseils et bientôt c’est peut-être vous qui ferez profiter vos collègues de vos connaissances numériques !

1.    Relevez le défi

Pour commencer, vous devez vous convaincre que ce monde inconnu de l’informatique offre énormément d’opportunités. Au lieu de vous dire à l’avance que l’ordinateur n’est pas fait pour vous, vous devez plutôt vous préparer à apprendre. Plus vous accumulerez de compétences numériques, plus vous serez intéressant en tant que salarié et augmenterez votre valeur sur le marché du travail.

2.    Essais & erreurs

La manière la plus simple d’acquérir des connaissances en informatique c’est de se lancer et d’expérimenter. Donnez-vous le temps d’apprendre un programme informatique et d’explorer comment utiliser certaines fonctionnalités.

3.    Apprenez de vos collègues

Vous avez au bureau des collègues plus jeunes que vous ? En tant que ‘digital natives’ ils peuvent vous aider à élargir vos connaissances en informatique. Proposez éventuellement à votre employeur de fixer un moment de la semaine où recevoir des leçons de l’un de vos collègues.

4.    Acquérez des connaissances numériques YouTube

En fait, vous n’avez aucune excuse pour ne pas améliorer vos compétences en informatique, car vous trouverez sur YouTube un nombre incroyable de vidéos vous expliquant comment fonctionne tel ou tel programme informatique, les outils qu’il vaut mieux utiliser ou comment remédier à une erreur spécifique.  Alors, regardez et apprenez !

5.    Suivez un cours

Avez-vous quand même le sentiment qu’il en faut davantage pour mettre vos connaissances numériques à niveau ?  Il existe sans aucun doute de nombreux cours et formations pour des profils comme le vôtre. Peut-être votre employeur sera-t-il prêt à financer votre cours et sinon c’est de toute manière un investissement qui en vaut la peine pour votre carrière.