Charlotte Belliard devient CEO de The Adecco Group Belgium pendant 1 mois

FacebookTwitterLinkedInShare

1.589 candidats, 1 gagnante. Un succès inédit.

Grand-Bigard, le 16 mai 2017 – Cette année encore, The Adecco Group offre la chance à des jeunes d’engranger de l’expérience en management au plus haut niveau par le biais de la campagne CEO for One Month. Charlotte Belliard a été sélectionnée parmi 1.589 jeunes et deviendra, pendant un mois, le bras droit de Nico Reeskens, Country Manager de The Adecco Group Belgium. Charlotte a 23 ans et entre en lice pendant son passage chez The Adecco Group en Belgique pour le titre de Global CEO for One Month au côté d’Alain Dehaze.

 

Les compétences générales, clés du succès sur le marché du travail.

Nos jeunes sont plus ambitieux que jamais. Pourtant, le fossé entre attirer et maintenir les talents et les offres d’emploi disponibles reste profond. Mis à part le manque d’expérience qu’il pourrait y avoir pour exercer un métier spécifique, la cause semble être liée surtout à un manque de ce que l’on appelle les ‘soft skills’ ou compétences générales. Ces ‘compétences non techniques’, comme la créativité, les compétences sociales, l’esprit d’équipe et le leadership, ne s’apprennent toutefois pas sur les bancs de l’école, mais essentiellement sur le terrain.

 

Une expérience sur le terrain pour les jeunes, même notre Country Manager cède son fauteuil pour la cause

C’est précisément dans ce contexte que The Adecco Group organise – pour la quatrième fois déjà – la campagne ‘CEO pour 1 mois’. Il entend ainsi susciter l’ambition de nos jeunes et les préparer au marché du travail – et, qui sait, à une future fonction de management.

 

Le concours a lieu dans 49 pays de par le monde, où un gagnant peut à chaque fois travailler avec le Country Manager. Parmi les 49 Country Managers pour un mois, un candidat est par ailleurs recruté comme ‘CEO for One Month’ de The Adecco Group au niveau mondial. Le Global CEO Alain Dehaze coachera personnellement le candidat et partagera ses connaissances et son expérience à diriger une entreprise du Fortune 500, qui emploie 33.000 travailleurs dans le monde entier.

 

CEO for One Month connaît cette année encore un succès retentissant

L’année dernière, nous dénombrions encore 1.140 candidats en Belgique ; cette année, ils ne sont pas moins de 1.589 ! Le record de l’année dernière a donc une nouvelle fois été pulvérisé. Nos jeunes ont clairement l’ambition et l’envie de devenir un jour chefs d’entreprise. Pas moins de 117.572 jeunes ambitieux ont tenté leur chance au niveau mondial.

 

Ce sont surtout les jeunes hommes de 21 à 25 ans, titulaires d’un master en management, qui ont posé leur candidature au poste très convoité de CEO for One Month. Il n’en reste pas moins que 40 % des candidats étaient de femmes. Côté formation, le parcours des participants était très varié. 35 % ont fait des études de Management & Recruitment. Le top 3 est complété par des participants ayant une expertise en Marketing & Advertising (22 %) et en Banking & Finance (15 %). À noter au passage qu’environ la moitié des candidats avaient déjà accumulé une expérience à l’étranger, soit par leurs études, soit par le programme Érasmus, le travail ou les stages.

 

Qu’est-ce qui fait la particularité d’un CEO for One Month ?

Un CEO doit être à l’aise sur tous les marchés. Durant les tours préliminaires, les 1.589 candidats ont donc été sélectionnés sur base de l’utilisation des médias sociaux, de la personnalité, de la capacité à résoudre des problèmes, de la curiosité intellectuelle, de l’orientation client, de la connaissance des langues, de la communication et de l’esprit d’équipe.

 

Il ne peut bien entendu y avoir qu’un seul gagnant final. Le moment de vérité a eu lieu vendredi dernier, après un atelier intensif : une journée entière émaillée de défis pratiques et intellectuels. Une expérience comparable à une journée dans la vie d’un CEO en somme. Les sept jeunes restants, ambitieux, ont relevé le gant et ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant un business game, une présentation au jury, un escape game et une séance de speed dating.

Grâce à nos partenaires, Audi et LeasePlan, le candidat pourra conduire une Audi A1 pendant 3 mois.

 

Et la gagnante ? « Charlotte Belliard est une étudiante jeune et talentueuse qui achève sa dernière année en Industrial Design Engineering Technology à l’université de Gand. Elle succède à Klass Clerkx et sera pendant un mois mon bras droit dont je solliciterai régulièrement l’avis. Je me réjouis vraiment de cette collaboration. Chaque année, l’entente entre le candidat et moi-même est vraiment optimale et nous apprenons tous deux beaucoup l’un de l’autre. » explique Nico Reeskens, Country Manager de The Adecco Group Belgium.

 

Charlotte se réjouit elle aussi de cette collaboration : « J’ai abordé cette occasion unique et vraiment fantastique comme une vraie ‘outsider’, c’est-à-dire sans aucune expérience professionnelle. C’est comme ça que je suis dans la vie de tous les jours, après tout ‘No one is you, that is your power’. Et c’est bien ainsi que je compte poursuivre cette aventure : enthousiaste, motivée et passionnée, tout à fait prête à apprendre de l’équipe Adecco et à repousser nos limites, ensemble. »

 

En outre, comme l’an dernier, les 6 autres finalistes pourront travailler au côté d’un CxO de The Adecco Group en Belgique pendant un mois.

 

Charlotte Belliard sera-t-elle également le Global CEO for One Month ?

Les 49 candidat(e)s sélectionné(e)s dans les différents pays vont recevoir une série de formations HR, marketing et de management générales dans les semaines à venir. Une expérience hors du commun qui va indubitablement doper leurs capacités, leur confiance et leur employabilité. Le top 10 passe par ailleurs au tour suivant. Au final, un(e) seul(e) candidat(e) deviendra ‘Global CEO for One Month’ de The Adecco Group. Envie de savoir si Charlotte sera la gagnante ? Nous vous tenons au courant.

 

La campagne CEO for One Month s’inscrit plus largement dans le Way to WorkTM, une initiative lancée par The Adecco Group pour lutter contre le chômage des jeunes. En tant que leader mondial sur le plan des solutions en termes de personnel, l’entreprise connaît le marché du travail comme nulle autre. Elle assiste les jeunes en leur offrant des conseils de carrière et des possibilités d’acquérir de l’expérience professionnelle.

 

C’est ainsi que The Adecco Group a organisé le premier ‘Experience Work Day’ fin avril. En Belgique, 49 jeunes ont suivi, une journée durant, les pas d’un de nos collègues dans les agences ou au siège social. Au niveau mondial, quelque 4.000 collaborateurs dans 483 villes se sont engagés à permettre à 8.000 jeunes de prendre le pouls de leur emploi futur.

 

Pour en savoir plus au sujet du programme ‘CEO for One Month’ et connaître les gagnants dans les différents pays, consultez www.adeccowaytowork.com

 

Plus d’informations sur :
la page CEO1Month
Facebook
Twitter  #CEO1Month

Instagram  adeccobe